Retour

5 maladies qui peuvent rendre votre chien aveugle


Il arrive, nos chiens perdent la vue partiellement ou complètement. Heureusement, la prévention permet de préserver la vision et d’empêcher la douleur. Voici cinq maladies qui peuvent rendre votre compagnon poilu aveugle.

Comment voit un chien ?

Avant d’aborder les maladies qui peuvent affecter la vision des chiens, il est important de comprendre comment ceux-ci voient normalement. Contrairement aux humains qui possèdent trois types de cônes dans leurs yeux pour percevoir les différentes couleurs, les chiens ne possèdent que deux types de cônes, ce qui limite leur perception des couleurs. Cependant, grâce à leurs bâtonnets, un autre type de cellules photoréceptrices de la rétine, les chiens ont une vision nocturne et périphérique supérieure à celle des humains, ce qui les aide à repérer les mouvements et les objets dans l’obscurité. Ils ne voient cependant pas dans l’obscurité totale, mais ils voient mieux que nous dans une lumière faible. 

Quelles sont les maladies pouvant rendre un chien aveugle ?

  1. La cataracte : l’âge, le diabète ou certaines affections génétiques peuvent conduire à une opacification du cristallin. La cataracte entraîne alors une vision floue ou une perte totale de vision si elle n’est pas traitée. Les signes cliniques de la cataracte chez le chien incluent une pupille blanche, un changement de comportement et une diminution de l’activité. 
  2. Le glaucome : une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil peut endommager le nerf optique et entraîner une perte de vision. Le chien atteint de glaucome présente des yeux rouges, enfoncés ou larmoyants, une dilatation de la pupille et un changement de comportement en raison de la douleur.   
  3. L’uvéite : il s’agit d’une inflammation de l’uvée, la couche interne de l’œil, souvent causée par des infections ou des maladies auto-immunes. Les signes cliniques comprennent une rougeur de l’œil, une sensibilité à la lumière, un écoulement oculaire et un gonflement de l’œil. 
  4. Le décollement de la rétine : lorsque la rétine se détache de la paroi postérieure de l’œil, elle peut entraîner une perte de vision soudaine ou progressive. Les signes cliniques de décollement de la rétine chez le chien sont : une vision floue, une dilatation de la pupille, et parfois une démarche maladroite et une perte d’appétit.
  5. Les maladies neurologiques : certaines conditions neurologiques, telles que les tumeurs cérébrales ou les lésions du nerf optique, peuvent causer de la cécité chez le chien. Les signes cliniques varient en fonction de la localisation de la lésion, mais peuvent inclure une perte de vision, des mouvements oculaires anormaux et des troubles de l’équilibre.

Lors du rendez-vous annuel de votre chien, le vétérinaire examine toujours ses yeux. Cependant, il est très important de contacter votre établissement vétérinaire si vous observez les symptômes décrits plus haut. Négliger de consulter pour un œil rouge en pensant que c’est bénin peut conduire l’animal à perdre la vue. Pourtant, un glaucome pris en charge de façon précoce peut très bien être contrôlé.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×