Retour

5 clés pour choisir son éducateur canin


Le milieu de l’entraînement canin n’étant pas réglementé, n’importe qui peut se proclamer expert en comportement canin. Alors, comment déterminer avec qui faire affaire pour vous aider à apprendre les bons comportements et structurer une belle relation avec votre compagnon pour les années à venir ?

01

Opter pour un entraînement en renforcement positif

Le renforcement positif implique d’ajouter une conséquence agréable lorsque le comportement voulu est obtenu, ce qui augmente les chances que ce comportement se reproduise dans le futur. Ne vous surprenez donc pas qu’on vous invite à vous présenter à vos sessions avec Fido muni d’une pochette bien garnie de ses gâteries préférées !

02

Regarder une classe, des images ou des vidéos que l’entraîneur utilise pour faire sa promotion

Les participants et leurs chiens s’amusent-ils ? Ou au contraire, démontrent-ils des signes de stress et d’anxiété ? Prendre des cours avec votre fidèle compagnon devrait être plaisant, pour vous deux !

Si des signes d’agressivité, de peur, d’anxiété, de détresse ou tout autre changement de comportement négatif se produisent durant ou au fil de vos séances, prenez un moment de recul et parlez-en avec votre équipe vétérinaire.

03

Chercher un entraîneur qui fait de la formation continue et qui est à jour dans ses connaissances

Les concepts de dominance, être l’alpha ou le chef de meute sont maintenant un peu dépassés. Considérez-les comme des drapeaux rouges s’ils sont utilisés abondamment dans la promotion. De plus, si des garanties vous sont offertes par rapport aux résultats que vous obtiendrez, méfiez-vous !  

Avez-vous déjà suivi un cours où on vous garantissait votre réussite, peu importe votre profil ou l’effort que vous alliez y mettre?  Moi non plus, et je suis allée à l’école longtemps ! ??

04

Travailler dans une atmosphère de respect

L’éducateur doit manifester du respect envers votre chien et envers vous. Évitez-le s’il utilise la force physique (tirer sur la laisse, taper, coup de genou, etc.) ou recommande l’emploi d’équipements pouvant créer de la douleur (collier étrangleur, à pics ou électrique). Si vous êtes inconfortable avec ce qui vous est demandé de faire à votre chien, cessez de travailler avec cette personne et contactez votre équipe vétérinaire pour obtenir des conseils.

05

Connaître ses limites

Votre éducateur devrait être à l’aise de travailler en équipe avec votre vétérinaire si besoin est. Lors de troubles de comportements (destruction, bataille, morsures, etc.), un bon éducateur canin devrait être à l’aise de référer le cas à un vétérinaire au besoin. Certains chiens ont des désordres mentaux qui ont besoin d’être diagnostiqués et traités par un vétérinaire qualifié.

Quelques ressources pour vous permettre d’aller plus loin :

Elle signe ce texte

Dre Isabelle Demontigny-Bédard est médecin vétérinaire spécialiste en comportement et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Demontigny-Bédard est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Dollard.