Retour

5 choses que les chiens m’ont apprises


Je suis vétérinaire depuis une bonne vingtaine d’années et amie des chiens depuis ma plus tendre enfance. Voici ce qu’ils m’ont appris au fil des années.

01

Tout le monde ne peut pas t’aimer

Il y en a qui n’aiment pas les chiens. Comme cela, en général, sans s’arrêter pour découvrir un chien en particulier. Ils ne les aiment pas de père en fils ou à cause d’une histoire entendue ou en reliant tous les chiens à un mauvais souvenir vécu avec l’un d’entre eux. Ils n’aiment pas les poils, l’odeur ou toutes autres caractéristiques reliées aux chiens. C’est pareil entre les humains. Certains ne t’aimeront pas, sans te connaître, parce que tu ressembles à quelqu’un qu’il n’aime pas ou parce que tu leur fais penser à une histoire entendue sur des gens qui te ressemblent, ou parce qu’ils n’aiment pas les gens d’affaires ou qu’ils envient ta réussite, ta famille… Ils n’aiment pas ton apparence, ton corps, tes vêtements  ou pour mille autres raisons que tu ne peux imaginer.  C’est ainsi, sans réel fondement.

Les chiens ne passent pas leur temps à s’interroger à savoir pourquoi telle personne ne les aime pas. Ils ne mettent pas leur énergie à changer l’opinion des réfractaires. Ils s’accommodent de ceux qui ont envie d’être avec eux et y trouvent leur bonheur. Ils sont eux-mêmes, ni plus ni moins.

02

Agressivité rime souvent avec anxiété

Plus les connaissances en comportement canin avancent, plus on se rend compte que l’agressivité est souvent reliée à de l’anxiété. Le chien qui jappe, baisse ses oreilles, raidit ses babines à l’approche de quelqu’un, ne se sent pas en confiance.  Il avertit «ne t’approche pas de moi». Il est très souvent effrayé lui-même par la personne ou la situation à laquelle il fait face. 

C’est souvent les mêmes choses pour les humains. Certains parlent fort, veulent paraître puissants, font du chantage ; ils peuvent aussi se sentir menacés par vous, par ce que vous représentez ou pour une raison que vous ignorez. Leur comportement en dit beaucoup plus long sur leurs émotions que sur la personne que vous êtes.

03

Diversifie tes amitiés et évite d’accorder ton temps juste à ceux qui te ressemblent

Les chiens sont capables d’amitiés diversifiées. Chiens et chats ont des langages différents et pourtant ils cohabitent souvent bien ensemble allant jusqu’à rechercher la compagnie l’un de l’autre. De belles histoires d’amitié entre chiens et oiseaux, entre chiens de grandes races comme un St-Bernard et  chiens de petites races, comme un teckel, sont fréquentes. J’ai même vu passer sur les réseaux sociaux une histoire d’amitié entre un chien et un éléphant. Les chiens ne s’arrêtent ni à l’apparence ni à l’âge et ils transcendent la barrière du langage.   


Nous avons tous à nous inspirer de leur ouverture d’esprit et de leur accueil de la différence comme étant une occasion unique de vivre quelque chose de beau.

04

Prends soin de ton sommeil

Un bon chien de famille, quand il est fatigué, se trouve un endroit confortable (les choix sont multiples: sofa, coussin, tapis, sous la table, sur le patio, sur le lit, au frais sur le carrelage…) et il dort. Pas plus compliqué que cela. C’est nous les humains qui hésitons à faire la sieste quand c’est possible. Entre «on va me trouver paresseuse » et «ça ne se fait pas de dormir l’après-midi», tout y passe.  

On devrait s’inspirer des chiens et se sentir à l’aise d’admettre un état de fatigue et de profiter d’une sieste réparatrice, sans culpabilité.

05

Laisse-toi surprendre

Saisissez les clefs de votre voiture et demandez à votre chien s’il veut venir avec vous en balade.  Il vous accompagnera avec un enthousiasme débordant même s’il ne sait pas où vous l’emmenez. Il ne se dit pas «tout à coup je n’aime pas l’endroit où nous allons» , «vais-je vraiment connecter avec les gens que nous allons rencontrer» ou «je ne suis peut-être pas bien préparé à faire face à la situation».  Il vient, c’est tout, simple de même. Heureux de se laisser surprendre, au gré de ce que le voyage apportera.

Inspirons-nous des chiens. Arrêtons de vouloir tout planifier, de se remettre en question et de se demander si on fera bonne figure à destination. Laissons-nous surprendre. Je fais le pari de penser que la plupart du temps le voyage nous sera agréable.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.