Retour

5 bonnes raisons de laisser votre lapin profiter de l’extérieur

Flair animal / Art de vivre / Activités / 5 bonnes raisons de laisser votre lapin profiter de l’extérieur

Qui a dit que les lapins ne pouvaient pas sortir dehors ? Personne ! En fait, à l’instar des chats et des chiens, il y a des avantages, mais aussi des précautions à prendre – elles feront l’objet d’une autre chronique – quand on laisse notre lapin profiter des joies de la nature. Voyons ensemble les 5 bonnes raisons d’aller explorer la cour ! 

 

Bon pour le poids 

Le surpoids est malheureusement fréquent chez nos animaux de compagnie, et nos lapins ne font pas exception. Heureusement, aller dehors peut aider Lapinot à perdre ses poignées d’amour ! En effet, c’est prouvé qu’un lapin qui sort bouge plus qu’un lapin qui ne sort pas et donc, il brûle ainsi plus de calories. De plus, en mangeant du gazon, il y a peu de chance de manger trop de calories : le gazon, ça ne fait pas vraiment engraisser ! 

 

Bon pour les dents 

Tant qu’à parler de gazon, il va sans dire que manger du gazon, des pissenlits, des trèfles… bref toute verdure est excellente pour la dentition. Comme les dents de Coco Lapin poussent en continu, il faut absolument favoriser l’usure de ces dernières par des frottements répétitifs et multiples les unes contre les autres. Et cela se fait tout naturellement en mangeant du foin…et on peut dire que le gazon est du foin de grade très frais ! 

 

Bon pour les pattes 

Le gazon de votre terrain est sans contredit le sol préféré du lapin : c’est son sol naturel !  Il a de la facilité à s’y déplacer et généralement, il sera donc plus enclin à être actif : bondir, courir, sauter… rien n’est interdit ! En se déplaçant sur le gazon, Jeannot Lapin va mettre moins de poids et de pression sur ses talons et ces derniers ont beaucoup moins de chance de présenter des lésions de pododermatite, une douloureuse maladie chronique des pattes. Dans les faits, tous les lapins « de maison » ont des signes de pododermatite. Les seuls lapins sur qui j’ai constaté des talons parfaits vivaient majoritairement à l’extérieur.  

 

Bon pour les os 

Comme nous, les lapins ont besoin des rayons UV-B du soleil pour synthétiser de la Vitamine D. La vitamine D joue un rôle essentiel pour la santé des os, la santé des dents et du système immunitaire. Sans soleil, c’est plus difficile, voire impossible, d’avoir un taux optimal de Vitamine D. Sans vitamine D, les os s’atrophient avec le temps, c’est ce qu’on appelle l’ostéoporose. Les os deviennent plus minces, plus fragiles et ainsi les risques de fracture sont plus élevés, même lors d’activités régulières. Le manque de vitamine D joue aussi un rôle dans les maladies dentaires en affaiblissant les os des mâchoires de Bonnie Bunny. De plus, les dents de cette dernière pourraient être décolorées, s’effriter, être fragilisées et même branler et tomber. 

 

Bon pour le moral 

Comme le chantait le dynamique groupe La compagnie créole : c’est bon pour le moral, c’est bon pour le moral, c’est bon bon, c’est bon bon…  Maintenant, ce sera un peu difficile de ne pas avoir la chanson dans la tête pour quelques minutes – désolée !  Mais évidemment que c’est la réalité : c’est stimulant et enrichissant d’aller se promener dehors ! Plein de verdures différentes à grignoter, des insectes à regarder, explorer les lieux choisir son endroit où se toiletter et où roupiller…que du bonheur comparé à rester coincé à l’intérieur !

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.