Retour

5 astuces pour enrichir l’environnement de vos chats


Saison attrayante pour nos minous, l’été tire malheureusement à sa fin. Minette pouvait observer les oiseaux en toute sécurité depuis le patio, tandis que Félix laissait libre cours à son instinct de chasseur en vaquant à droite et à gauche pour ne rentrer qu’à l’aube. 

Avec l’arrivée des journées fraîches et de l’hiver, tous deux se retrouvent à l’intérieur de la maison sans grande activité à faire. C’est le temps de leur offrir un environnement stimulant pour ne pas qu’ils s’ennuient! Voici 5 astuces simples à mettre en place.

1. Installez une tablette en hauteur

  • Les chats aiment grimper pour observer leur environnement. Faites leur plaisir!
  • Plusieurs types de tablettes et passerelles sont offertes sur le marché pour combler leur besoin de grimper tout en se fondant dans votre décor.

2. Installez un abri dans la maison

  • Il permettra à votre chat, s’il est craintif, de se réfugier à l’intérieur s’il est stressé ou simplement de se reposer à l’abri des regards.
  • Il peut s’agir d’un tunnel, d’une boîte en carton ou encore d’un coussin-tente que vous placerez dans un endroit un peu isolé.

3. Donnez-lui accès à une fenêtre

  • Votre chat pourra se poster devant pour observer à sa guise l’environnement extérieur. Si la fenêtre est en hauteur, il sera encore plus heureux.
  • Cet accès éveillera sa curiosité tout en conservant son esprit actif.

4. Procurez-vous un arbre à chat ou un griffoir

  • Utile au développement de vos compagnons à quatre pattes, l’arbre à chat ou le griffoir doit être placé à l’endroit de la maison le plus animé, ou bien dans la pièce où votre animal se tient le plus fréquemment. Le salon est souvent un bon choix. Certains arbres à chats disposent de cachettes et de tablettes en hauteur : de quoi faire d’une pierre deux coups!
  • Variez les textures. Certains chats préfèrent les tapis, d’autres le carton.
  • Servez-vous au besoin d’un vaporisateur d’herbe à chat pour attirer votre animal sur la nouvelle installation.

5. Investissez dans de petits jouets interactifs

  • De nombreux jouets interactifs peuvent remplacer le bol de croquettes tout en distrayant votre chat. Certains sont en forme de cylindre ou de balle trouée, d’autres, munis d’un tunnel ou d’un labyrinthe. Il existe aussi des tapis de léchage qui permettent de faire durer l’heure des repas tout en facilitant la digestion.
  • En plus de ralentir l’ingestion des aliments et aider au contrôle du poids, ces jouets permettent à votre chat de travailler plus fort pour manger. Ceux en forme de souris peuvent être cachés dans la maison pour stimuler son instinct de chasseur.
  • Variez les textures en offrant également de la nourriture en conserve.
  • Offrez des jouets sécuritaires variés remplis ou non d’herbe à chat. Effectuez une rotation afin de créer à chaque fois un effet de nouveauté.

Votre imagination est sans limites. Laisser votre créativité vous guider afin de mettre en place un environnement stimulant. Certaines personnes aménagent une pièce entière de leur demeure pour leur compagnon préféré. Le rêve de tout félin!

Et vous, qu’êtes-vous prêt à faire pour enrichir l’environnement de votre chat?

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×