Retour

3 conseils de pro pour faire de belles photos de chat noir

Flair animal / 3 conseils de pro pour faire de belles photos de chat noir

Sans jeu de mots, les chats noirs constituent souvent la bête noire de bien des photographes. Combien de clients m’ont dit qu’ils n’arrivaient pas à faire de belles photos de leur matou à cause de son poil foncé ! Certains pensaient même que ça ne valait pas la peine de payer pour une séance professionnelle, convaincus que les résultats ne seraient pas bons. Voilà pourquoi j’ai décidé de vous livrer trois conseils imparables. Vous pourrez enfin vous fabriquer de beaux souvenirs !

01

Pas de flash !

La plupart des gens commettent la même erreur : ils utilisent le flash intégré, pensant que plus de lumière donnera une meilleure photo. Or, ce n’est pas le cas. Une lumière aussi intense ne fait jamais un bel effet. Vous obtiendrez deux yeux laser, des ombres très prononcées, et un animal qui, effrayé par le flash, aura sans doute bougé avant même que la photo soit prise (les cellulaires sont souvent lents). Mon premier conseil est donc de désactiver votre flash. 

02

Régler la vitesse d’obturation et l’ISO

L’appareil que vous tenez entre les mains joue un rôle dans le traitement de la lumière. Que ce soit un appareil photo ou un téléphone cellulaire, c’est lui qui détermine les paramètres qui lui semblent les meilleurs. Mais le choix de la vitesse d’obturation et l’ISO (International Organization for Standardization) ne sont pas toujours adéquats. Vous devez donc les ajuster manuellement afin d’obtenir un meilleur résultat. Allez jeter un coup d’œil dans vos options. Vous verrez que vous pouvez réduire ou augmenter la vitesse d’obturation et l’ISO pour obtenir une photo plus ou moins sombre. Plus le nombre ISO est élevé, plus l’image sera lumineuse. C’est l’inverse pour la vitesse d’obturation. Tentez d’augmenter d’abord la sensibilité ISO ; ce sera peut-être suffisant pour obtenir des images moins sombres.

03

Choisir le bon moment et le bon endroit

En photographie, tout est question de lumière. Nul besoin d’avoir un soleil éclatant, mais vous devez pouvoir déterminer où vous positionner physiquement par rapport à la lumière. Allez dehors pour faire la photo, si votre félin peut vous accompagner. Et si vous prenez la photo à l’intérieur de chez vous, mettez-vous dans une pièce lumineuse et choisissez bien le moment de la journée. Évitez les moments trop sombres ou au contraire trop ensoleillés. Par exemple, le soleil éblouissant du midi peut donner une photo surexposée avec un environnement trop blanc. 

Parfois, les conditions ne sont pas propices pour faire une bonne photo. Remettez votre projet à un autre jour. Si vous allumez les lumières de la maison, vous aurez de fortes chances d’obtenir une image sombre. Mieux vaut une seule belle photo que plusieurs mauvaises. Priorisez la lumière naturelle. Sautez sur l’occasion lorsque votre poilu profite des rayons du soleil, qu’il est calme et reposé. Vous connaissez les habitudes de votre chat. Utilisez-les à bon escient ! 

Vous pouvez aussi faire des tests avec votre appareil ou votre téléphone cellulaire. Prenez un vêtement noir et placez-le à divers endroits de la maison où vous pensez photographier votre compagnon à quatre pattes. Voyez les résultats et faites votre choix en conséquence.

photo de chat noir par photographe Caterine Arsenault

Grâce à ces quelques conseils, vos photos devraient s’améliorer. Soyez patient ! La photographie est un art qui demande beaucoup de pratique. Mais vous verrez, avec le temps, vos images seront de plus en plus belles.

Elle signe ce texte

Catherin Arsenault est photographe animalière professionnelle. Rendez-vous sur son site Web pour en savoir plus ! https://www.catherinarsenault.com/.