Retour

10 des astuces pour garder Minou hydraté pendant la canicule.

Flair animal / Santé / 10 des astuces pour garder Minou hydraté pendant la canicule.

En ce temps très chaud, vous aimeriez encourager Minou à boire?   Déjà que les chats ne sont pas de grands buveurs en général, ce n’est pas un défi facile.   Je vous partage ici mon top 10 des trucs pour garder Minou hydraté.

01

Multipliez les points d’eau.   Si Minou doit monter un étage chaque fois qu’il a un peu soif, il y a fort à parier qu’il se retiendra de boire.

02

Essayer différents bols : certains chats préfèrent les bols transparents, d’autres n’aiment pas que leurs moustaches frottent sur les rebords, d’autres préfèrent les bols peu profonds.  Mes chats à la maison choisissent souvent de boire dans le bol du chien. C’est un bol en céramique large (un cache-pot pour les plantes en céramique converti en bol d’eau pour chiens).

03

Procurez-vous une fontaine. Plusieurs chats aiment l’eau fraîche. La mienne est posée sur un comptoir dans la salle de bain.  Nous changeons l’eau régulièrement (et encore plus souvent l’été) et nous remplaçons le filtre chaque mois.

04

Servez de la nourriture en conserve. Elle contient 80% d’eau. Une grosse majorité des chats apprécient la conserve, surtout s’ils y ont été habitués jeunes. Je donne personnellement de la conserve tous les dimanches. J’appelle cela le brunch du week-end. Je le fais, car je sais que plusieurs conditions médicales des chats vieillissants peuvent être améliorées avec de la nourriture en conserve. Je veux donc que mes chats reconnaissent et apprécient cette texture. C’est bien pratique aussi l’été pour leur donner une source d’eau supplémentaire.

05

Si votre chat n’aime pas l’eau du robinet, pensez à vous procurer un filtre à eau pour carafe ou bouteille d’eau qu’on peut conserver au réfrigérateur.

06

Il y a des sachets vendus en établissement vétérinaire qui contiennent une eau enrichie d’éléments nutritifs, ce qui favorise l’hydratation chez les chats. Leur contenu contribue à l’absorption de l’eau au niveau cellulaire, et aide les chats à obtenir l’hydratation dont ils ont besoin.  C’est très pratique, pas juste pour les chats malades, mais aussi pour les petits buveurs.

07

Aromatiser l’eau. Il est possible d’ajouter quelques gouttes de jus de thon en conserve à l’eau. Il faut alors s’assurer d’avoir plus d’une source d’eau et de changer celle-ci fréquemment. C’est un moyen pratique pour donner de la saveur à l’eau. Pour faire un parallèle, moi aussi j’aime aromatiser mon eau l’été, mais pas avec une saveur de thon ;-).

08

Gardez le bol d’eau super propre. Il ne faut pas juste changer l’eau, il faut frotter le bol avec une brosse. Il ne faut pas oublier que nos chats ont un odorat plus développé que le nôtre ; un bol sale dégage des odeurs qui peuvent les dégoûter.

09

Un bol d’eau ne doit pas être disposé à côté de la litière.   Aimeriez-vous boire aux toilettes?  Surtout qu’on le répète, nos chats sont très sensibles aux odeurs.

10

Parfois, il faut se plier aux caprices des minous et accepter de leur ouvrir le robinet sur demande quand ils ont soif ou quand ils nous rejoignent à la salle de bain après notre douche.  C’est leur façon de nous indiquer que c’est ainsi qu’ils préfèrent boire : à côté de nous pendant que nous leur ouvrons le robinet.

Sur ce, je vous souhaite un bon été, en veillant à rester tous bien hydratés !

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.