Vous êtes vous déjà demandé si Félix et Max avaient des goûts particuliers en matière de musique? Est-ce que la radio que vous laissez jouer en fond sonore lorsque vous quittez la maison fait une réelle différence pour lui? Et s’il avait une préférence de mélodie?
Saviez-vous que?
1
La musique classique réduirait le stress chez les chiens et les chats contrairement à tout autre type de musique (pop, heavy métal…).
2
Les sons de ronronnement, d’oiseaux pépiant et de succion (imitant le chaton qui tète durant l’allaitement) seraient encore plus préférés par les chats.
3
Le compositeur David Teie, a créé une trame sonore spécialement pour les chats : «Music for Cats» où il incorpore des sons familiers et réconfortants pour l’espèce féline tout en ajoutant une mélodie de musique « classique » qui plaît également aux gens.
4
Des études auraient démontré que les chats s’approcheraient plus des haut-parleurs et seraient plus détendus en présence de ce type de mélodie.
5
De la musique pour chat ou classique pour le chien en trame de fond durant la consultation vétérinaire aiderait à réduire le stress de ces derniers et faciliterait leur manipulation surtout lorsque combinée avec d’autres techniques de «manipulation sans peur».
6
L’utilisation de ce type de musique pourrait également aider à diminuer la réaction des animaux aux bruits de fond en les camouflant.
Si la « musique pour chat » vous interpelle tout comme elle m’a permis de relaxer durant mon écoute (dans un confortable bain moussant (rire)), le lien suivant vous permettra d’en découvrir l’intéressante et inusitée sonorité : https://www.musicforcats.com. De nombreuses trames sont également disponibles sur le web. Bonne écoute!
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.