Adopter un animal n’est pas une décision que l’on prend à la légère. C’est d’autant plus vrai si l’on possède déjà un poilu à la maison. Que vous souhaitiez adopter un autre chien ou un autre chat, une certaine préparation s’impose pour que l’harmonie règne sous votre toit. Voici quelques conseils pour que la cohabitation se passe le mieux possible !
Avant l’adoption
Deux animaux : est-ce vraiment pour moi ?
Avant tout, si vous adoptez un animal, vous le devez le faire pour vous, et non pour votre compagnon à fourrure. Ainsi, si votre chat s’ennuie à la maison ou si votre chien sème la pagaille en votre absence, sachez qu’adopter un nouveau compagnon ne réglera pas la situation.
De plus, n’oubliez pas qu’ajouter un nouveau membre à la famille est synonyme de temps et d’argent. Serez-vous assez disponible pour vous en occuper ? Avez-vous un budget suffisant ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de prendre un deuxième animal.
Évaluer votre poilu
Prenez aussi le temps d’analyser le comportement de votre chat ou de votre chien actuel avec l’un de ses congénères. Si Max devient incontrôlable à la vue du chat ou du chien du voisin, ou si Minette crache à la fenêtre dès qu’un autre matou rôde sur votre terrain, il y a fort à parier que l’adoption d’un autre poilu sera difficile et que votre protégé est sans doute mieux seul.
Bien choisir son deuxième compagnon
- Favoriser deux chats ou deux chiens de la même race ?
Contrairement aux idées reçues, choisir un animal de la même famille ou de la même espèce que le premier pour faciliter la cohabitation ne facilite pas forcément la cohabitation. En effet, il n’y a pas deux chiens ni deux chats pareils. Au-delà de la race, c’est surtout le caractère de l’animal qu’il faut regarder. Un conseil : évitez les personnalités très marquées. Par exemple, éviter de succomber au dernier chiot de la portée, chétif et timide, ou encore au leader énergique qui demande toute votre attention. Un animal trop faible ou à l’inverse trop plein d’énergie risque d’avoir un tempérament plus difficile pour s’adapter à la vie en communauté.
- L’âge des animaux et leur sexe sont-ils importants ?
Selon les études, que le deuxième animal adopté soit une femelle ou un mâle ne fait pas nécessairement de différence, surtout s’il est stérilisé tout comme le premier. Quant à l’âge, vous devez simplement éviter de jumeler un jeune animal très énergique à un vieux poilu fatigué.
Dans tous les cas, une fois que vous aurez choisi votre deuxième compagnon, prenez rendez-vous chez le vétérinaire — pour le bien-être de l’animal, mais aussi pour protéger celui que vous avez déjà à la maison.
La première rencontre : une étape cruciale
Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle, vous gagnerez à y aller lentement. La vitesse d’introduction est LE facteur de réussite.
Plus vous respecterez la routine de votre animal actuel, moins celui-ci sera stressé pour accueillir son nouvel ami. Évitez le plus possible de perturber ses habitudes avec d’autres changements lors de la période d’adoption (par exemple, un déménagement).
Chien avec chien
- La rencontre initiale devrait avoir lieu à l’extérieur. Chaque chien doit être en laisse. Permettez leur de se sentir ou de marcher ensemble.
- Si ça se passe bien, laissez tomber les laisses. Rappelez souvent les chiens à vous pour éviter qu’ils ne tombent en état d’excitation extrême et basculent vers l’agressivité.
- Séparez les chiens lors de vos absences soit en confinant l’un des chiens dans une pièce ou en les plaçant tous deux en cage. Respectez les habitudes du premier, c’est-à-dire que s’il est habitué d’être libre, vous le laissez ainsi, sinon, mettez le aussi en cage. L’important est de mettre la cage du nouveau chien dans un endroit où le premier ne viendra pas constamment le déranger si ce dernier est libre de ses déplacements.
- Essayez de développer des habitudes constantes pour vos deux compagnons. Il est important d’agir toujours de la même manière pour que les animaux connaissent la routine et ne soient pas stressés.
- Veillez à les mettre en contact de façon graduelle. L’expérience doit toujours être positive entre les chiens. Si tout se passe bien, vous pourrez les laisser ensemble, même en votre absence.
Chat avec chat
- Prévoyez une pièce dédiée exclusivement au nouvel arrivant avec de la litière et de la nourriture. Le contact ne doit pas être direct au départ. Laissez les chats se sentir et se familiariser l’un avec l’autre. Petite astuce : vous pouvez relier deux jouets avec une corde passant en dessous de la porte où se trouve le nouveau félin. Les chats pourront ainsi jouer ensemble, mais sans contact direct.
- Quand les chats cessent de cracher en direction de la porte, vous pouvez utiliser une barrière de bébé afin qu’ils se voient, toujours sans contact direct.
- Si ça se passe bien, retirez la barrière. Laissez les chats interagir sous supervision. Si vous quittez la maison, confinez le nouveau félin dans sa pièce.
- Même si la cohabitation se passe bien, chaque chat doit avoir son bol de nourriture, si possible éloigné l’un de l’autre.
Chien avec chat
- Pour introduire un chat dans un foyer où vit déjà un chien, agissez exactement comme pour la rencontre entre deux félins, en confinant d’abord le nouveau venu.
- Pour introduire un chien dans un foyer où vit un chat, assurez-vous que votre matou ait des endroits où se percher.
- Mieux vaut séparer les animaux en votre absence, même si l’entente est bonne, et ce, tout au long de leur vie. Un accident est si vite arrivé.
La durée de l’acclimatation variera en fonction du caractère de chaque individu. Certains seront copains en quelques jours tandis que d’autres mettront plusieurs semaines à simplement s’accepter.
Et s’ils ne s’entendent pas ?
Si, malgré tous vos efforts, l’entente n’est pas au rendez-vous, faites appel à un spécialiste du comportement animal. Cet expert sera à même de vous conseiller pour améliorer la situation.