Notre climat a beaucoup changé dans les dernières années. Cette réalité amène de nouveaux défis en matière de médecine préventive auprès de nos chiens et chats. Tiques, vers du cœur et intestinaux ainsi que puces peuvent être présents, même en hiver. On fait le point !
01
Les tiques : actives dès 0 °C
Les tiques sont des parasites qui vivent dans les herbes hautes, près des milieux humides ou en forêt. Elles se nourrissent de sang, dont celui des chiens et des chats. Certaines d’entre elles peuvent transmettre des maladies à nos poilus pendant qu’elles prennent leur repas. De plus en plus présentes au Québec, elles sont actives dès que la température dépasse 0 °C. Cela signifie que lors des hivers doux, même si seulement quelques journées présentent une température plus élevée, les tiques pourront sortir de leur dormance et chercher un hôte. Il est donc important de protéger vos animaux contre ces parasites toute l’année.
02
Les vers intestinaux : des œufs microscopiques au sol
Les vers intestinaux se transmettent généralement d’un animal à un autre par voie fécale et orale. Cela signifie que votre poilu peut être contaminé s’il ingère des œufs de parasites. Microscopiques, ces derniers se trouvent dans des selles d’animaux infectés. Mais ils peuvent être aussi présents sur le sol et parfois même adhérer à vos chaussures.
En hiver, lorsque le couvert neigeux est absent durant une journée douce, le risque d’exposition est plus élevé. Par conséquent, selon les habitudes de vie ou le comportement de votre chien ou de votre chat, il pourrait être judicieux de le protéger de ces parasites toute l’année. Pensez-y par exemple si votre pitou est un grand fouineur qui aime renifler partout au sol ou s’il est un habitué des pensions canines ! Idem si vous avez un chat qui chasse beaucoup ou qui aime explorer les cours de vos voisins. Dans tous les cas, le mieux est d’en discuter avec votre vétérinaire. Il saura vous conseiller.
03
Les puces : d’un animal à l’autre
Les puces peuvent sauter sur de grandes distances pour passer d’un animal à un autre. Elles peuvent aussi s’installer dans votre maison si elles ont une bonne source d’alimentation (votre compagnon à quatre pattes !). En hiver, les transmissions ont lieu lorsqu’un animal en rencontre un autre qui est infesté ou si vous emménagez dans un appartement où vivait un animal contaminé. Si votre poilu fréquente peu d’animaux, le risque est donc moindre. Toutefois, s’il chasse l’hiver ou qu’il passe du temps en pension canine, mieux vaut le protéger.
04
Les vers du cœur : dans les régions endémiques l’hiver
Le vers du cœur est un vers rond qui, une fois adulte, s’installe bien confortablement dans le cœur d’un animal. Il peut occasionner des complications importantes. Les larves se transmettent au chien, et parfois au chat, par le biais d’une piqûre de moustique après plusieurs jours de températures chaudes. Ce parasite n’est donc pas un enjeu en hiver, sauf si vous voyagez avec votre poilu dans une région endémique. Renseignez-vous avant de partir en voyage !
En conclusion, certains parasites sont encore actifs même l’hiver au Québec. Pensez à discuter de vos habitudes de vie avec le vétérinaire ! Il vous conseillera, si nécessaire, des produits préventifs adaptés à vos besoins.