Retour

Votre chat connaît-il le blues de la saison froide ?


Les chats qui ont l’habitude d’aller dehors trouvent parfois le temps long quand la saison froide s’installe. Privés de leurs activités extérieures, ils s’ennuient. Voici quelques trucs pour les stimuler et les aider à passer à travers cette période de l’année! 

Travailler pour manger

  • Forcez votre minet à travailler pour obtenir sa nourriture. Dans la nature, les chats utilisent en effet une bonne partie de leur énergie physique et de leurs ressources mentales pour se nourrir. 
  • Procurez-lui un distributeur de nourriture. Ce dispositif obligera votre compagnon à réfléchir et à bouger pour trouver ses repas, ce qui contribuera du même coup à ralentir leur ingestion. 
  • Un truc facile et peu coûteux consiste à cacher de la nourriture ou des gâteries hypocaloriques partout dans la maison. Vous serez étonné de constater à quel point Minette et Félix sont des fouineurs efficaces et habiles pour les dénicher. 
  • Les chats aiment également les hauteurs. Permettez à votre félin d’avoir accès à des endroits d’où il peut observer ce qui se passe autour de lui tout en étant hors d’atteinte. Placer sa nourriture en hauteur peut aussi l’aider à faire un peu d’exercice.

Pour en savoir plus sur ce sujet, écoutez Dre Hénault à l’émission Les lève-tôt sur Rythme-FM en Estrie. C’est par ici ! 

 

Elle signe ce texte

Médecin vétérinaire depuis 2000, Dre Lucie Hénault, est la présidente du groupe Flair & cie, qui regroupe dix établissements vétérinaires dirigés par des associées de terrain — dix vétérinaires et une technicienne en santé animale engagées au quotidien auprès des animaux et de leurs propriétaires.

Autrice, vulgarisatrice et chroniqueuse passionnée, Dre Lucie Hénault est également la fondatrice du magazine web Flair & cie, une référence en matière de contenu crédible, expert et rigoureusement vérifié, conçu pour inspirer et outiller les amis des animaux.