Retour

« Je suis vétérinaire et les animaux âgés occupent une place spéciale dans mon cœur. »


Tous les jours, je rencontre des dizaines de poilus, tous aussi adorables les uns que les autres. Mais quand je vois un « p’tit vieux » pour son examen annuel, je ne peux m’empêcher de sourire. Les animaux âgés, chats, chiens ou furets, occupent une place toute spéciale dans mon cœur. Vous voulez savoir pourquoi? Lisez ceci !

  • Leur personnalité rayonne

Nos vénérables poilus ont vécu toute une vie dans un foyer rempli d’amour. À l’aise avec leur propriétaire, ils n’hésitent pas à nous montrer les différentes facettes de leur personnalité, bien établie et charmante. Ils savent ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas et j’adore découvrir leurs charmes et leurs excentricités. Capitaine apporte sa peluche en forme de pieuvre sur l’oreiller chaque matin depuis neuf ans. Bella préfère son manteau rose plutôt que le gris et tourne trois fois sur elle-même quand on attrape sa laisse sur le crochet. Maya préfère l’eau embouteillée depuis qu’elle y a goûté. Toutes ces petites manies sont si amusantes et mettent tant de couleurs dans une journée!

  • Des anecdotes intéressantes

Longue vie rime avec aventures, riches et multiples. Rare est le patient gériatrique qui n’arrive pas dans mon cabinet avec son lot d’anecdotes, mignonnes, surprenantes ou loufoques. J’aime savoir comment ce chat est entré un jour dans la maison de son propriétaire pour s’y installer, sans demander la permission. J’aime savoir comment Max a traversé durant plusieurs mois le pays en roadtrip avec son propriétaire. Derrière chaque animal se cache une histoire passionnante.

  • Leur résilience est inspirante

Certains animaux âgés ont surmonté des montagnes de défis. Mais malgré ce, ils n’ont jamais cessé de prendre soin de leur propriétaire, peu importe le contexte. Ces vieux poilus donnent tellement d’amour à leur famille, malgré leurs propres maux. Ils ne cessent de me surprendre et méritent tout notre respect. De mon côté, je leur prodigue les meilleurs soins possibles afin qu’ils puissent continuer de cajoler leurs propriétaires et d’être cajolés de longues années encore. 

  • Ils restent à jamais « jeunes de cœur »  

Malgré leur âge vénérable, les vieux animaux se comportent en véritables chatons ou chiots quand ils sont bien. Ils sont et seront toujours les bébés de la famille qui les aime. Avec l’âge, plusieurs maux peuvent s’installer comme l’arthrose ou les maladies chroniques. Mais nos poilus ne se plaignent pas beaucoup et sont simplement reconnaissants quand on peut alléger leurs bobos. Rien ne me satisfait davantage que de les soulager pour qu’ils retrouvent à nouveau leur personnalité d’antan. 

En tant que vétérinaire, j’ai la chance de voir grandir vos animaux et de les suivre durant de nombreuses années. À chaque défi que nous traversons ensemble, ils me remplissent de respect. Ils sont dignes, résilients et ont tant à nous apprendre. Prenez soin de vos p’tits vieux, ils le méritent bien ! 

 

Elle signe ce texte

Dre Julie Ladouceur est vétérinaire à l'Hôpital vétérinaire de Montréal.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.