Depuis quelque temps, votre chat urine en dehors de sa litière. Mais pourquoi donc ?
Tout d’abord, sachez qu’il ne s’agit en aucun cas d’un acte de vengeance. Les chats urinent en dehors de leur litière pour toutes sortes de raisons, mais jamais pour « punir » leurs humains favoris.
Se retenir longtemps, c’est douloureux…
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce comportement, dont certaines sont très souffrantes. Votre chat peut par exemple avoir des pierres ou des cristaux urinaires, des masses dans la vessie, une infection, etc. Ces conditions médicales peuvent le pousser à faire des mictions dans des endroits inopportuns. Elles peuvent aussi l’amener à se retenir avant de se résoudre à se rendre à la toilette, avec parfois, des accidents, faute d’avoir eu le temps de s’y rendre. Dans tous les cas, si votre minou a toujours été propre et qu’il urine soudainement en dehors de sa litière, consultez votre vétérinaire sans tarder.
Le changement, c’est stressant
Les chats sont des êtres très attachés à leur environnement. Ils aiment leur routine et peuvent mettre du temps à s’adapter à des changements qui les stressent comme un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou l’arrivée d’un bébé dans la maison, etc. Votre vétérinaire dispose d’outils qui l’aideront à mieux vivre ces situations. Discutez-en avec lui.
« Où est la toilette ? »
Si votre chat urine en dehors de sa litière, il faut aussi vous intéresser au lieu en tant que tel. La litière est-elle toujours propre? Le bac est-il placé dans un endroit accessible en tout temps?
Avez-vous plus d’un chat ?
Si vous avez plus d’un chat, vous devez avoir plus d’une litière. La règle est d’avoir une litière de plus qu’il y a de félins dans la maison. Ainsi, si vous avez deux minets, vous aurez besoin de trois litières à trois endroits différents de la maison.
Le substrat
Pensez à offrir à votre félin un substrat qui lui convient. Les chats ont leurs préférences. Certains sont plus sensibles aux grains de la litière elle-même. D’autres ne supportent pas qu’on change le type de substrat et peuvent alors décider de ne plus utiliser leur litière.
La douleur
Des douleurs musculosquelettiques telles que l’arthrose peuvent aussi expliquer qu’un chat soit malpropre. En effet, si ce dernier doit descendre des escaliers, puis enjamber un gros rebord pour se rendre à sa litière et que cela lui fait ressentir de la douleur, il n’aura pas envie d’y aller.
Pour en savoir plus, écoutez la chronique radio de Dre Lucie Hénault sur le sujet à l’émission les Lève-tôt sur Rythme-FM en Estrie. C’est par ici!