Retour

Halloween : 5 dangers à surveiller pour protéger votre chien


L’Halloween est sans doute l’une des fêtes familiales les plus amusantes de l’année. Tout le monde a envie d’y participer, même vos amis à quatre pattes! Toutefois, cette fête peut présenter certains dangers pour votre poilu. En voici quelques-uns. Mieux vaut prévenir que guérir!

01

Intoxications

Qui dit Halloween dit sucreries… plein de sucreries! Évidemment, après la chasse aux bonbons, vos enfants auront envie d’une récompense bien méritée. Et lorsqu’ils évalueront leur récolte, votre chien pourrait lui aussi vouloir y goûter, et saisir un bonbon ou un chocolat. 

Or, le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, deux molécules toxiques pour les chiens appartenant à la famille des méthylxantines. Le chocolat semi-sucré et le chocolat noir contiennent une plus grande quantité de méthylxanthines. Les signes d’intoxication peuvent inclure de l’hyperactivité, une augmentation de la fréquence cardiaque, des tremblements, des vomissements et/ou de la diarrhée, une augmentation de la consommation d’eau, des mictions urinaires et de la léthargie.

De plus, de nombreuses friandises contiennent du xylitol, un ingrédient très toxique pour les chiens. Cet édulcorant naturel peut, en quelques heures après son ingestion, provoquer une hypoglycémie et une toxicité hépatique aiguë pouvant occasionner des troubles de la coagulation sanguine. Comme sa concentration dans un produit n’est jamais connue, toute ingestion de xylitol, même dans un petit bonbon, est considérée comme dangereuse.

Dans tous les cas, si jamais votre chien avale un aliment toxique, vous devez intervenir rapidement afin d’éviter le pire. Contactez immédiatement le vétérinaire. Il existe également une ligne antip

02

Risque de collision avec une voiture

L’automne, le soleil se couche tôt et il fait vite sombre. De plus, le soir de l’Halloween, il y a beaucoup de circulation routière. Si votre chien vous accompagne lors de votre chasse aux bonbons, assurez-vous qu’il est bien visible. Pour cela, vous pouvez vous procurer une laisse ou un harnais muni de bandes réfléchissantes. Vous éviterez ainsi le risque de collision avec une voiture.

03

Attention aux morsures!

Si l’un de vos plus grands plaisirs est de vous déguiser ou de voir les enfants du quartier déguisés, surveillez bien votre chien! Bon nombre d’entre eux sont terrifiés par les costumes et peuvent ne pas reconnaître la personne ou l’enfant qui est en dessous. Les très jeunes enfants ont souvent moins conscience du danger et peuvent s’approcher rapidement de votre animal sans qu’il en ait envie. Le risque de morsure est donc bien réel. Soyez attentif au comportement de votre poilu lorsqu’il est entouré de gens costumés. S’il est inquiet ou mal à l’aise, ne tentez pas le diable, laissez-le à la maison.

04

Risque de fugue

À l’Halloween, si vous n’êtes pas en train de parcourir votre quartier, vous faites probablement partie de ceux qui ouvriront la porte une centaine de fois dans la soirée pour offrir des bonbons à vos petits voisins. Ce va-et-vient peut inciter votre chien à fuguer. Il est donc plus prudent de le laisser dans une pièce de la maison fermée, loin de l’entrée. Si votre compagnon à fourrure vous accompagne lors de votre promenade dans le quartier, ajustez bien son harnais et vérifiez que sa laisse est en bon état. Le changement de routine et les bruits importants lors des festivités peuvent être une source de stimulation et de stress qui le rendront plus imprévisible qu’à la normale.

05

Obstruction intestinale 

Si les friandises présentent un danger pour votre chien lors de l’Halloween, les décorations et les accessoires de costumes sont aussi à surveiller. Votre fidèle compagnon pourrait en effet avoir envie de les mâchouiller. Or, s’il avale un objet et que celui-ci reste coincé dans son intestin, vous devrez consulter en urgence le vétérinaire. Les signes cliniques peuvent inclurent des vomissements aigus et soudains, une baisse d’énergie et une baisse d’appétit.

En bref, vous l’aurez compris, lors de l’Halloween, soyez vigilant! Prenez toutes les précautions nécessaires pour que la chose la plus terrifiante de la soirée ne soit pas une visite à l’urgence vétérinaire. Bonne chasse aux bonbons!

 

Elle signe ce texte

Dre Julie Ladouceur est vétérinaire à l'Hôpital vétérinaire de Montréal.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×