On ne se le cachera pas, le web recèle de conseils en tous genres pour aider à soigner nos petits maux du quotidien ainsi que ceux de nos compagnons poilus. Ces dernières années, l’utilisation de la purée de citrouille a gagné en popularité auprès des propriétaires de chiens et de chats, particulièrement en cas de troubles gastro-intestinaux. Il n’est pas rare qu’un client me dise en avoir ajouté dans la nourriture de son chien qui a la diarrhée depuis deux jours. Mais la citrouille est-elle réellement sans danger pour nos animaux ?
À la recherche de fibres
Les propriétaires d’animaux qui donnent de la purée de citrouille à leur poilu le font en général afin d’augmenter l’apport en fibres et ainsi mieux contrôler les troubles digestifs. Il est vrai que les fibres sont bien utiles pour améliorer les problèmes de digestion comme la constipation ou la diarrhée. Elles peuvent aussi faciliter la gestion de maladies métaboliques comme le diabète.
- La purée de citrouille n’est toutefois pas une bonne source de fibres pour nos poilus. En effet, la quantité donnée n’est souvent pas assez importante pour être significative. Il faudrait que votre chat ou votre chien en mange une quantité énorme pour obtenir l’apport en fibres suffisant pour le soigner.
- De plus, les fibres, qui sont de deux types, hydrosolubles ou non, devraient être choisies selon la condition médicale de votre animal. Ainsi, les fibres hydrosolubles seront privilégiées dans tel cas, alors qu’on misera plutôt sur des fibres non solubles dans d’autres cas. Il se peut donc que la purée de citrouille ne comporte pas le type de fibres dont votre animal a besoin, et qui plus est, pas en quantité suffisante.
Débalancements nutritionnels et risques de toxicité
Les diètes animales doivent être bien équilibrées. Or, les gâteries ou suppléments qu’on donne à nos poilus présentent un apport calorique. Celui-ci ne devrait pas dépasser 10 % du nombre total de calories ingérées quotidiennement. Or, certaines purées de citrouille peuvent être très caloriques. Elles peuvent couper la faim à votre animal et l’empêcher de manger sa nourriture quotidienne qui, elle, comporte tous les bons nutriments dont il a besoin. En plus de créer une déficience nutritionnelle, certaines purées de citrouille contiennent du xylitol, un ingrédient hautement toxique pour les chiens.
Conclusion
Mieux vaut donc éviter la purée de citrouille. En plus de ne pas apporter les bénéfices recherchés, elle pourrait déséquilibrer le régime quotidien de votre fidèle compagnon. Si celui-ci a réellement besoin d’un supplément en fibres, demandez conseil à votre vétérinaire. Vous obtiendrez un produit adapté à sa condition médicale, contenant une quantité de fibres suffisante et privilégiant le type de fibres nécessaire.
En bref, même si cela part d’une bonne intention, ne vous fiez pas à Dr Google ! Avant de donner quelque chose à votre poilu en plus de sa diète habituelle, parlez-en avec votre vétérinaire. Conservez plutôt la purée de citrouille pour concocter une bonne soupe… pour vous et votre famille !