Les tiques, puces et parasites intestinaux font partie de notre paysage (littéralement!) pendant l’automne. Mais comment les reconnaître et quels produits doit-on utiliser pour bien protéger notre chien ou notre chat contre ces envahisseurs ?
LES TIQUES
Venues du sud, les tiques sont arrivées au Québec il y a quelques années et y sont maintenant installées pour rester. Le réchauffement climatique rallonge chaque année la période pendant laquelle elles sont actives. Ces insectes cherchent en effet des hôtes dès qu’il fait quatre degrés. Ils restent donc actifs longtemps durant l’automne et même durant l’hiver, car le froid ne les tue pas mais les plonge en dormance.
LES PUCES
Les puces sont des acariens qui se nourrissent du sang de nos animaux domestiques. Elles peuvent rester longtemps dans leur pelage et y pondre des dizaines et des dizaines d’œufs par jour. Ces derniers peuvent éclore sur votre chien ou votre chat, au sol et même sur vos tapis pour devenir ensuite des puces actives et remonter sur votre animal pour se nourrir de son sang.
Le saviez-vous ?
- Une morsure de tique ne provoque pas de démangeaison.
- Les tiques sont un vecteur de maladies également transmissibles aux humains, comme la maladie de Lyme.
- Les puces ne sont pas spécifiques à une espèce. Les puces de chien, de chat, de furet ou de lapin sont les mêmes et peuvent passer d’un animal à l’autre.
Pour écouter la chronique de Dre Lucie Hénault sur les tiques et les puces, en collaboration avec l’équipe des Lève-Tôt sur Rythme-FM en Estrie, cliquez ici :
https://estrie.rythmefm.com/audio/647272/segment-animaux-avec-dr-lucie-henault