Retour

Les tumeurs mammaires chez la chatte expliquées en 3 points


Tout comme il est recommandé aux femmes de se palper régulièrement les seins, il est conseillé de flatter occasionnellement les mamelles de votre chatte afin de détecter une masse éventuelle et ce, d’autant plus si celle-ci est âgée et non stérilisée ou qu’elle l’a été tardivement. Les tumeurs mammaires peuvent en effet mener à un cancer.

Pourquoi faut-il faire attention à toute apparition de masse dans la région mammaire?

Malheureusement, la presque totalité des tumeurs mammaires chez les chattes sont malignes (elles peuvent aussi toucher les chats, mais beaucoup plus rarement). Les masses peuvent se trouver n’importe où au niveau de la chaîne des glandes mammaires et peuvent aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Elles peuvent être souples ou fermes et parfois fortement adhérer au tissu. 

Elles peuvent grossir rapidement et se propager dans d’autres organes, notamment aux poumons et entraîner le décès de l’animal. Il est donc très important de prendre rendez-vous chez le vétérinaire si vous pensez en avoir décelé. 

Comment traiter une tumeur mammaire ?

Pour poser un diagnostic, le vétérinaire effectue habituellement un examen cytologique, c’est-à-dire qu’il prélève avec une aiguille quelques cellules du tissu affecté pour les faire analyser. Si le diagnostic est confirmé, il réalise des radiographies thoraciques avant la chirurgie afin de voir s’il y a des métastases pulmonaires. Le plus souvent, il recommandera de combiner une chirurgie avec de la chimiothérapie et vous suggérera d’aller voir un oncologue.  La cytologie n’est malheureusement pas totalement fiable, c’est pourquoi, une fois retirée, la masse sera analysée au laboratoire pour obtenir un diagnostic définitif qui dictera le plan de traitement par la suite. 

Quel est le meilleur moyen de prévenir les tumeurs mammaires?

La meilleure prévention est de stériliser votre chatte avant qu’elle ait six mois. Ses premieres chaleurs. Cela permettra non seulement de la protéger des tumeurs mammaires, mais aussi d’éviter des grossesses non désirées.

Pour en savoir plus, écoutez la chronique de Dre Lucie Hénault à la radio de CHIP FM 101,9.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×