Organiser l’espace litière de son chat et choisir le bon substrat est moins anodin qu’il peut paraître. Je vous livre ici des trucs pour que Minou se sente à l’aise à l’heure de ses petits besoins.
Avant toute chose, sachez que si votre chat urine en dehors de sa litière ou dans des endroits inopportuns, il faut rapidement l’emmener chez son vétérinaire. Plusieurs problèmes médicaux douloureux peuvent être à l’origine de tels comportements. Plus ils seront diagnostiqués rapidement, moins le chat souffrira et plus le problème a des chances de se régler facilement et rapidement.
En général, on sait qu’une majorité de chats préfèrent les substrats qui se rapprochent du sable. Il cherche ainsi un grain plus fin et doux pour les pattes. De même, le bac de litière doit être assez grande pour que Minou puisse s’y retourner sans avoir à se contorsionner. Même si on aime bien que nos chats utilisent une litière fermée avec un couvercle et une porte à battant, plusieurs chats s’y sentent à l’étroit. Un peu comme nous à l’intérieur des petites toilettes bleues mises à la disposition des visiteurs sur certains sites… Disons qu’on essaie le plus possible de les éviter ou d’y passer le moins de temps possible.
Les règles
Règle générale, il faut avoir une litière de plus qu’il y a de chats dans la maison. Si on a deux chats, il faut donc avoir trois litières. Deux litières collées une sur l’autre, comptent pour une seule litière. Il est bien de faire des tests pour savoir ce que nos chats préfèrent. Ainsi, on peut placer des litières contenants des substrats différents dans divers endroits et voir laquelle devient la plus populaire. C’est étonnant de voir à quel point nos chats sont des animaux avec des goûts et préférences bien à eux.
La litière devrait être accessible et non pas au bout du sous-sol dans le coin le plus noir et le plus reculé de la maison. Ce n’est pas non plus optimal de la placer à côté de la machine à laver ou de la sécheuse : les bruits des appareils pourraient incommoder Félix. Je ne recommande pas non plus de placer l’eau et la nourriture de votre chat juste à côté de la litière. Pensons-y, qui veut souper aux toilettes ?
Les chats ont l’odorat beaucoup plus fin que nous. Il est possible que le contenant de la litière conserve des odeurs depuis des années malgré un bon entretien. Il faut penser remplacer le bac s’il montre des signes de fatigue, et spécialement à l’arrivée d’un nouveau chat. Les grands bacs de plastiques tout usages font de très bonnes boîtes à litière (pas celles sur roulettes il va sans dire).
En dernier lieu, si la litière de votre chat n’est pas assez propre pour se trouver en plein milieu de votre salon, elle n’est pas assez propre pour l’odorat fin de minou. Pensez-y !