Retour

Portrait de personnalités inspirantes : rencontre avec Patrick Desjardins et Monty


Ils ont un parcours brillant, exercent leur métier avec passion et rendent hommage au lien humain-animal, chacun à leur façon. Chaque mois, découvrez le portrait d’une personne particulièrement inspirante. Rencontre avec le policier Patrick Desjardins et son acolyte Monty. 

 

Patrick, tu es maître-chien au sein du service de police de Montréal depuis combien de temps? 

Je suis maître-chien depuis maintenant six ans et Monty est mon tout premier partenaire de travail canin. J’ai fait sa connaissance alors qu’il était âgé d’un an, nous avons débuté ensemble une formation d’une durée de quelques mois et nous sommes maintenant sur la route depuis cinq ans. Monty et moi avons participé à plus d’une centaine d’interventions ensemble. 

 

De quels types d’interventions s’agit-il?

L’escouade canine du SPVM est une unité spéciale qui travaille en soutien aux autres unités du service de police. Nos chiens sont généralistes, c’est-à-dire qu’ils peuvent être appelés en renfort sur une scène de crime pour localiser un individu ou trouver des preuves, participer à la recherche d’une personne portée disparue, sécuriser le périmètre lors de la visite d’un ministre ou dans le cadre de recherche d’explosifs ou de stupéfiants. 

 

Quelles sont les qualités premières de Monty?

Pour Monty, rechercher de la drogue dans une voiture, ce n’est pas du travail, c’est un jeu. Et ça tombe bien, il adore jouer! Quand on arrive au travail, il saute avec entrain dans l’auto-patrouille.  Mais lorsque notre quart de travail est terminé, il descend à contrecœur de la voiture : ça ne lui tente visiblement pas de retourner à la maison! (rires) Travail ou pas, nous sommes 24 heures sur 24 ensembles puisqu’il habite avec moi. Question qu’il fasse son poil d’hiver, il loge dans un enclos à l’extérieur. Ce n’est pas un chien de maison, il ne connaît pas les règles de base c’est-à-dire ne pas monter sur les divans ou sur la table à dîner, pour la simple et bonne raison que lorsqu’on arrive sur une scène de crime, son but premier, c’est de trouver des indices et non de bien se comporter. 

 

Parle-nous du fameux soir du 18 mai 2021. 

Monty et moi avons été appelés en renfort par les policiers du SPVM. Ces derniers tentaient d’intervenir auprès d’un individu en crise qui démontrait des comportements violents : il criait, lançait des couteaux de cuisine à l’extérieur, etc. Il refusait de collaborer avec les policiers et menaçait de mort les membres de sa famille. 

 

Y avait-il plusieurs policiers sur place?

Oui : des agents, des négociateurs et des membres du GTI (Groupe tactique d’intervention). À un moment donné, le suspect s’est caché à l’intérieur de la maison mais impossible de déterminer sa position. Nous avons donc pris la décision de déployer Monty dans la résidence pour le localiser, chose qu’il a réussie avec brio : le chien est revenu en nous indiquant que l’homme était caché en arrière d’une porte dans le sous-sol. 

 

Vous deviez être fier du travail de votre chien!

Bien sûr! Mais en agissant comme éclaireur pour localiser l’individu, il s’est fait poignarder au cou. Lorsqu’il est revenu à mes pieds, j’ai remarqué qu’il saignait abondamment. Nous nous sommes donc rendus illico à l’hôpital vétérinaire DMV à Montréal, pour que Monty reçoive des points de suture. Ils ont pris bien soin de lui. 

 

Tu devais être dans tous tes états!

Autant j’étais heureux que grâce à son intervention, Monty ait permis aux membres du GTI d’arrêter l’homme en crise de façon sécuritaire, sans qu’il n’y ait de policier blessé. Autant j’étais inquiet pour mon partenaire de travail, mon chien, un membre à part entière de la famille! Heureusement, ses blessures n’étaient pas fatales. 

 

Est-il retourné au travail par la suite?

Monty a bénéficié de quelques jours de congé, puis nous avons ensuite recommencé les entraînements, pour enchaîner avec les interventions. Il ne garde aucune séquelle physique ou psychologique de l’événement. Il aime toujours autant venir travailler avec moi. Nos chiens sont choisis parce qu’ils ont le comportement idéal pour être dans l’escouade canine. Ils ont le caractère inné pour ce travail et surtout, ils adorent ça!

 

Saviez-vous que… Monty a été intronisé au Panthéon québécois des animaux en avril dernier.

Elle signe ce texte

Communicatrice dans l’âme, Nathalie Slight collabore à de nombreux médias depuis une trentaine d’année, en tant que journaliste, chroniqueuse et spécialiste des réseaux sociaux.