Retour

Le personnel vétérinaire : qui se cache derrière l’uniforme ?


Lors de votre visite chez le vétérinaire, vous rencontrez plusieurs membres de l’équipe, portant un bel uniforme de personnel soignant. Il vous est peut-être arrivé de vous demander pourquoi ne pas tout simplement rencontrer directement le vétérinaire. C’est que chacun a un rôle bien défini.

01

Le ou la réceptionniste

C’est la première personne à qui vous vous adressez. Elle a généralement été formée pour réaliser des tâches administratives spécifiques au domaine vétérinaire. Elle ne possède pas de formation médicale. Elle est l’intermédiaire entre le personnel soignant et le client. Elle se charge de prendre les rendez-vous, les commandes de nourriture… Toutefois, elle n’est pas en mesure de répondre aux questions d’ordre médical sans consulter un membre du personnel soignant.

02

Le technicien ou la technicienne en santé animale (TSA)

Le technicien et la technicienne en santé animale portent généralement un uniforme d’infirmier. Ils possèdent un diplôme en technique de santé animale. Leurs tâches et leurs talents sont multiples. On peut comparer leur rôle à celui d’une infirmière ayant des tâches administratives. Ces employés réalisent le plan de traitement des vétérinaires et procurent certains soins aux animaux comme les prises de sang et l’administration de médicaments. Ils ont été formés pour donner des conseils sur la nourriture et les soins de base. Leur travail comporte également un vaste volet de gestion (suivis téléphoniques et gestion de l’inventaire). 

Vous rencontrez souvent le ou la TSA avant le vétérinaire lors d’une consultation. Cette personne se charge de recueillir des informations importantes pour le vétérinaire et effectue un premier examen sommaire de l’animal. Ce triage permet d’évaluer rapidement s’il s’agit ou non d’une urgence. De plus, de son côté, le vétérinaire peut terminer de faire certaines tâches comme parcourir le dossier de votre animal, finir sa consultation avec le patient précédent, s’occuper des patients hospitalisés ou qui sont sous traitement à la maison. Le ou la TSA peut également établir le niveau de stress de votre animal ainsi qu’évaluer son comportement général afin que le vétérinaire puisse adapter son approche avant même d’entrer dans la salle de consultation.

03

L’aide-technicien ou l’aide-technicienne

Vêtue d’un uniforme d’infirmier, cette personne aide les TSA et les vétérinaires. Elle effectue les manœuvres de contention animale, s’occupe de l’entretien des cages, et fournit des soins de base aux animaux (nourriture et sorties). Très souvent, les étudiants en technique animale ou en médecine vétérinaire occupent ce poste durant leurs études afin de se familiariser avec la vie dans une clinique vétérinaire. L’aide-technicien ou l’aide-technicienne peut aussi être responsable de recueillir certaines informations en préconsultation.

04

Le ou la vétérinaire

Après avoir obtenu un doctorat en médecine vétérinaire et un permis de pratique de l’OMVQ, ce professionnel exerce en établissement vétérinaire pour soigner les animaux qu’il reçoit en respectant le code de déontologie de son ordre. Il doit effectuer un examen de chaque animal et établir un plan de diagnostic et de traitement. Il peut administrer des médicaments, fournir des soins et effectuer des chirurgies selon ses habiletés. Il fait également le suivi avec les patients qui reçoivent des soins à la maison.

05

Le ou la vétérinaire spécialiste

À quelques exceptions près, le ou la vétérinaire spécialiste œuvre en centre de référence. En plus d’avoir reçu une formation de vétérinaire généraliste, ce professionnel a effectué une résidence dans sa spécialité (oncologie, chirurgie, médecine interne, comportement animal, ophtalmologie, neurologie, etc.) Il est en mesure d’investiguer et de traiter les cas plus complexes. S’il le juge nécessaire, votre vétérinaire généraliste vous référera à un département spécifique de la médecine vétérinaire.

06

La mascotte

C’est sans contredit le membre le plus important de tout établissement vétérinaire ! Il s’agit souvent d’un chat qui, dans sa grande générosité, a décidé d’adopter le lieu pour veiller sur l’équipe et sur les patients. Reine de la clinique, la mascotte a le don de donner le sourire à tous ceux qui s’y intéressent.

Voilà ! Vous savez tout sur le rôle de chaque membre de votre équipe vétérinaire ! Vous ne vous étonnerez plus, lors de votre prochaine consultation, de ne pas voir le vétérinaire directement !

 

Elle signe ce texte

Dre Julie Ladouceur est vétérinaire à l'Hôpital vétérinaire de Montréal.