Retour

Portrait de femmes inspirantes : rencontre avec… Dre Stéphanie Nadeau


Elles ont un parcours brillant, exercent leur métier avec passion et rendent hommage au lien humain-animal, chacune à leur façon. Chaque mois, découvrez un portrait de femme particulièrement inspirante. Rencontre avec Stéphanie Nadeau, vétérinaire gestionnaire à la Clinique vétérinaire 440, associée chez Flair et cie. 

 

Stéphanie, quand as-tu ressenti l’appel des animaux?

J’ai toujours eu ça en moi. À six ans, j’attrapais des grenouilles sur notre terrain de camping pour leur donner des bisous! À l’époque, je n’avais aucune notion des pathogènes que je pouvais attraper avec cet élan d’affection (rires). Au primaire, j’ai annoncé le plus sérieusement du monde à ma mère que je voulais devenir vétérinaire. Elle pensait que j’étais un peu jeune pour décider de mon métier, que j’allais peut-être explorer d’autres avenues, mais je n’ai jamais dérogé de ce rêve que j’avais en tête. 

 

Pourquoi as-tu choisi de pratiquer auprès des petits animaux?

Lorsque je suis entrée en médecine vétérinaire, j’ai pensé pendant un moment me diriger vers la pratique équine. Je suivais des cours d’équitation à l’époque et j’étais fascinée par les chevaux. Finalement, j’ai choisi de me diriger vers les petits animaux, parce que je ne me voyais pas sillonner le Québec seule, allant d’écurie en écurie. Je suis quelqu’un de sociable, qui aime la synergie, les échanges et l’entraide que procure le travail d’équipe. 

 

Est-ce que devenir vétérinaire-gestionnaire figurait dans tes plans? 

Oui, je désirais devenir propriétaire un jour, mais l’occasion s’est présentée à moi beaucoup plus vite que prévu. Lors de ma première année de pratique en médecine vétérinaire, on m’a offert d’être co-propriétaire de la Clinique vétérinaire 440. Je dois avouer que c’était un peu fou de se lancer dans cette aventure si tôt en carrière, mais comme j’étais extrêmement bien entourée, j’ai décidé de plonger!

 

Et qu’apprécies-tu dans le fait d’être vétérinaire gestionnaire? 

J’aime la relation de confiance qu’on développe avec nos collègues et nos employés en clinique, le cœur de notre pratique! Et cette relation rejaillit sur nos clients et nos petits patients. Lorsqu’on se sent bien dans son environnement de travail, on a le goût d’offrir le meilleur de nous-même. Mes associées chez Flair et cie sont aussi une source de motivation et d’inspiration pour moi. 

 

Revenons à ta pratique, quel cas t’a le plus marqué jusqu’à présent?

Il y en a tellement! (Stéphanie réfléchit et ajoute). Je pense entre autres à cette fidèle cliente qui partage sa vie avec plusieurs chats dont elle prend bien soin, malgré son humble budget. Un de ses minous avait un corps étranger dans l’intestin et il fallait l’opérer sans attendre, puisqu’il y avait danger de péritonite. Notre clinique était sur le point de fermer, je ne voulais pas laisser notre cliente à elle-même ou l’envoyer dans un centre d’urgence où les frais auraient été significativement plus élevés.  

 

Qu’as-tu fait?

J’ai appelé mon associée Évelyne Joubert et elle m’a invité à venir opérer dans sa clinique un dimanche. La chirurgie s’est super bien déroulée, l’animal est passé à travers sa convalescence comme un champion et sa propriétaire était extrêmement émue et soulagée que nous ayons pu sauver la vie de son chat. 

En terminant, tu partages ta vie avec quel animal?

J’aime tous les animaux, mais je suis davantage type chien. Ray, un mixte de labrador et boxer, partage ma vie. Ma grosse patate d’amour, je l’aime d’un amour inconditionnel!  

 

 

Stéphanie Nadeau est vétérinaire gestionnaire à la Clinique vétérinaire 440 et associée chez Flair et cie.

Elle signe ce texte

Communicatrice dans l’âme, Nathalie Slight collabore à de nombreux médias depuis une trentaine d’année, en tant que journaliste, chroniqueuse et spécialiste des réseaux sociaux.