Alors que l’hiver bat son plein, je vous invite à plonger dans l’univers de la compétition sportive de course de chiens de traîneau avec Catherine Picard, une activité singulière dans laquelle l’homme est en communication totale avec la nature sauvage. Nous partirons ensuite à la découverte d’un ouvrage qui sensibilise nos jeunes à la préservation des espèces menacées pour ensuite suivre les aventures rocambolesques d’un renard glouton. Bonne lecture !
Aventures boréales — Mémoires d’une grande musheuse dans le Grand Nord de Catherine Pinard (Les Éditions de l’homme)
Avez-vous déjà rêvé de conduire un traîneau à chien ? Ce rêve, c’était celui de Catherine Pinard, depuis qu’elle avait dix ans. Des années plus tard, alors qu’elle est devenue biologiste, l’occasion de partir au Yukon s’offre à elle. Et une nouvelle vie commence.
Paru en 2021, ce récit d’aventures est toujours aussi pertinent pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le « mushing », soit la compétition sportive de course de chiens de traîneau. L’ouvrage raconte en effet les huit années que l’autrice a passé à vivre de sa passion, en plus d’exercer son métier de biologiste. Elle nous transporte ainsi de Montréal à la Baie-James, puis du Yukon au Nunavik. D’abord apprentie, elle devient ensuite — non sans obstacles — musheuse. Elle participe alors à des courses de chiens de traîneau, dont le redoutable Yukon Quest, l’une des plus difficiles au monde (plus de 1600 km à travers le Grand Nord canadien et l’Alaska !).
Au fil des pages, on la suit dans ce monde compétitif et extrêmement exigeant, où la relation entre le musher et ses chiens doit être très intime pour espérer atteindre la ligne d’arrivée. On y croise des personnages hauts en couleur, tous animés de la même passion dévorante, et l’on y découvre les paysages à couper le souffle des territoires du Grand Nord. Mais pouvoir vivre son rêve à un prix. Parallèlement à ces compétitions, Catherine possède son propre chenil. Elle nous raconte la difficile réalité de cette activité, les coûts financiers importants, et l’investissement personnel de tous les instants que celle-ci exige.
Malgré quelques longueurs et des passages un peu répétitifs, on ressort de cette lecture avec des images plein la tête d’aurores boréales, de vastes sentiers enneigés et de scènes de chasse et pêche par froid polaire spectaculaires. Mais surtout, on ferme le livre en ayant une vision plus juste (et moins romanesque) du monde singulier, à la fois dur et beau, des mushers.
Entre terre et eau de Marieke ten Berge et Eva Moraal (Édition Rue du monde)
Dans les prairies humides, les marais ou encore les ruisseaux vivent un grand nombre d’animaux, des castors aux reptiles en passant par les oiseaux, les blaireaux, les lièvres et les libellules. Toutefois, ces écosystèmes sont parfois menacés, et avec eux, leurs petits habitants. Cet ouvrage tente ainsi de sensibiliser les enfants à leur préservation. Chaque page nous embarque dans le quotidien d’une espèce animale pour nous en faire le portrait de manière vivante et sensible, et nous livre une foule d’informations souvent méconnues. Saviez-vous par exemple que les martinets ne posent jamais leurs pattes sur le sol au cours des deux premières années de leur vie ? Ou encore que l’odeur forte du putois vient du liquide nauséabond qu’il peut projeter à cinquante centimètres lorsqu’il se sent menacé ? Qu’un hérisson adulte possède plus de huit mille épines ? Parents et enfants feront de belles découvertes et se délecteront des gravures de Marieke ten Berge.
Dès 6 ans.
Faim de Renoir (Tome 1) de Juliette Miron (Éditions Michel Quintin)
Faim de Renoir est une bande dessinée muette en rouge et noir. Mais ne vous y trompez pas ! Son petit renard aussi adorable que maladroit n’a pas besoin de parler pour se faire comprendre ! Toujours affamé, ce glouton se met parfois dans de fâcheuses postures. Dans tous les cas, on ne s’ennuie pas avec lui ! Premier tome d’une série dont le deuxième paraîtra ce printemps, cet album a été imaginé par Juliette Miron, une jeune bédéiste sherbrookoise, grande amoureuse des animaux qui puise son inspiration dans la faune et la flore canadiennes.
Pour les lecteurs de tous âges.