Retour

J’ai lu pour vous – Des livres qui parlent d’animaux


Ho ho ho ! C’est bientôt Noël ! À l’approche des Fêtes, j’ai réuni pour vous quelques idées de bons livres à glisser sous le sapin. Des cadeaux à prix doux qui combleront petits et grands !

    Son odeur après la pluie de Cédric sapin-Defour (Édition Stock)

Depuis sa sortie l’année dernière, ce livre est devenu un véritable phénomène littéraire, raflant plusieurs prix en France. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseille vivement. Parce qu’il est rare qu’un roman mette en avant une histoire d’amour entre un chien et son humain. Et que, lorsque cela est fait, c’est souvent de façon maladroite, avec des anthropomorphismes qui frisent le ridicule. Ici, tout est dit de façon subtile, fouillée et juste. 

C’est après le décès de son fidèle compagnon, un bouvier bernois nommé Ubac, que l’alpiniste et professeur d’éducation physique, Cédric Sapin-Defour, a eu envie de coucher sur papier leurs treize années d’amour et de complicité. L’histoire commence quand le narrateur décide d’adopter un chiot, sans se douter que celui-ci fera basculer sa vie. Ubac ouvre en effet l’horizon, transforme les jours en promenade, et suscite des interrogations philosophiques sur la mort, l’existence, et ce qui fonde notre humanité. À son contact, le narrateur se connecte à la nature comme jamais auparavant, vivant chaque seconde pleinement. 

« Ce chien me réapprend à lire le vivant autour, à écouter les musiques de la nature, ses amplitudes, ses respirations, à mesurer ses états, à déchiffrer ses codes. L’ai-je su un jour ? Si la vie m’a démontré que, pour connaître un paysage, rien n’est plus fidèle que l’éprouver par le corps, à la longue, humble et en toute saison, Ubac me dit autre chose encore, qu’il faut en être, faire corps et ne pas craindre qu’il nous traverse. » 

Un récit intime et sincère qui fait du bien à l’âme, autant par l’intensité et la sincérité des émotions qui s’en dégagent, que par la justesse et la finesse des mots.

 

 

Le Bestiaire à pas perdus d’Odile Tremblay (Édition Boréal)

On connaissait Odile Tremblay pour ses chroniques culturelles dans Le Devoir. Avec Le Bestiaire à pas perdus, elle signe son premier livre, de très jolie façon. L’autrice, qui a grandi avec toutes sortes d’animaux même si elle habitait en ville, fait appel à ses souvenirs d’enfance, mais aussi d’adulte pour nous livrer vingt-huit histoires parfois drôles, parfois poétiques, mais toujours surprenantes et pleines de fantaisie. Elle y dialogue autant avec des animaux domestiques qu’avec des bêtes exotiques, et même des créatures de légende comme le dragon ou le dodo. Au fil du recueil, dans une langue fluide et riche, Odile Tremblay nous rappelle à quel point les animaux, qu’ils soient à poils, à plumes ou à antenne, invitent tous ceux qui, comme elle, savent encore prendre le temps d’écouter le monde et les êtres qui les entourent, à changer de rythme pour vivre l’instant présent. Un très joli livre à offrir à tous les amoureux du monde animal.

 

 

 

 

 

 

Jody et le faon de Marjorie Kinnan Rawlings (Édition Albin Michel)

Sorti en 1938, ce classique de la littérature jeunesse a remporté le prix Pullitzer en 1939, avant d’être adapté au cinéma quelques années plus tard. Si vous ne l’avez pas lu, c’est l’occasion de le découvrir dans une toute nouvelle édition, et de l’offrir à vos enfants. L’histoire se passe dans une petite ferme de Floride à la fin du 19e siècle. Un jour, alors que Jody, un garçon de douze ans, chasse avec son père, ce dernier tue une biche accompagnée de son petit. Jody, qui rêve depuis longtemps d’avoir un animal de compagnie, convainc ses parents de recueillir le faon orphelin. Il ignore encore qu’il est sur le point de nouer une amitié hors du commun. Empreint de dialogues touchants, de personnages attachants, de moments drôles et de drames, ce livre est une remarquable leçon de vie qui met en lumière la puissance des liens entre l’homme et la nature, indomptable et souveraine.

À partir de dix ans.

 

 

 

 

Le grand voyage des oiseaux d’Adrienne Barman (Édition La Joie de lire)

Avez-vous déjà observé des envolées d’oiseaux dans le ciel ? L’illustratrice Adrienne Barman nous fait découvrir la vie de ces migrateurs, qui volent par toutes les météos vers des contrées lointaines. Le vol n’est pas de tout repos, la pollution lumineuse et le dérèglement climatique leur mettant autant de bâtons dans les ailes. Avec l’humour qui contribue à la poésie de son trait, Adrienne Barman nous offre des illustrations colorées comprenant une myriade de détails qui émerveilleront les plus jeunes. Au verso du livre, un lexique des oiseaux représentés permet d’aider les enfants à les reconnaître au fil des pages. Un adorable tout-carton pour les un à trois ans.

 

 

 

 

 

 

Le Noël des animaux de Noé Carlain et Hervé Le Goff (Édition Élan Vert)

C’est le Noël des animaux ! Renne des neiges, chat peint de Noël, hotte secrète, que vont-ils imaginer pour vous faire rigoler ? Les éléphants soufflent des confettis par leur trompe et la magie opère. Les grenouilles s’égosillent en chantant Petit Papa Noël. Les vaches essaient de passer par la cheminée. Les petits crocos mangent les cadeaux, le hibou nous chouette à tous un joyeux Noël! Éclats de rire et poésie au rendez-vous. Pour les trois à six ans.

 

 

 

 

Bonne lecture !

Elle signe ce texte

Rédactrice agréée indépendante, Diane Stehlé est une amoureuse des animaux depuis son plus jeune âge. Sa collaboration avec Flair et cie lui permet de combiner cette passion avec son intérêt pour l’écriture.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.