ISABELLE ASSELIN
ASSOCIÉE
Propriétaire associée du regroupement de 8 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis, la Clinique vétérinaire Dollard, la Clinique vétérinaire Animomédic et la Clinique vétérinaire de Beaconsfield, Isabelle Asselin pratique au quotidien depuis 2002, à l’Hôpital vétérinaire du Nord.
Diplômée en technique de santé animale (2002), Isabelle est aussi détentrice d’un certificat en gestion des entreprises, du HEC de Montréal (2020).
Pourquoi avoir choisi de devenir technicienne en santé animale associée, de son regroupement d’établissement ?
« J’étais toute jeune quand j’ai dit à mes parents qu’un jour j’allais avoir un hôpital où je soignerais tous les animaux de la terre. J’ai réalisé en grandissant que ce ne serait évidemment pas possible. Je me suis inscrite en technique de santé animale au collège Lionel-Groulx en me disant que si je pouvais en aider le plus possible dans ma vie, mon but serait tout de même atteint. J’ai ensuite fait mon stage à l’Hôpital Vétérinaire du Nord où je travaille depuis, avec passion ! J’avais en tête de vouloir un jour m’associer et devenir enfin propriétaire. J’ai travaillé fort pour faire valoir mon grand désir d’association et ma détermination à joindre le groupe. J’ai suivi des formations, je me suis inscrite à l’Université aussi, pour mieux performer et pour me perfectionner afin de répondre aux attentes des employés et clients. Je suis associée depuis 2018. Mon rêve d’enfant s’est enfin réalisé ! »
Dre EVELYNE JOUBERT
ASSOCIÉE
Propriétaire associée du regroupement de 8 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis, la Clinique vétérinaire Dollard, la Clinique vétérinaire Animomédic et la Clinique vétérinaire de Beaconsfield, Dre Joubert pratique au quotidien depuis 2011, à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur. Elle pratique auprès des chats et chiens mais aussi des petits mammifères de compagnie, des oiseaux – dont les poules – et des reptiles.
Diplômée du doctorat de médecine vétérinaire en 2005, Dre Joubert est aussi détentrice d’un BAC en Sciences biomédicales (2000) et poursuit ses études en gestion, au HEC de Montréal (2020). Elle plus de siéger sur plusieurs comités, Dre Joubert est juge bénévole depuis de nombreuses années pour les finales régionales des expos-sciences de la rive-nord de Montréal.
Pourquoi avoir choisi de devenir vétérinaire associée, de son regroupement d’établissement ?
« D’abord, pour relever un nouveau défi dans une équipe de femmes extraordinaires, et aux forces diversifiées. Je crois qu’ensemble, on peut aller loin pour améliorer les soins aux animaux, toutes espèces confondues, bonifier le lien avec leurs humains et développer les connaissances de ces derniers, assurer le bien-être animal et tenter de rendre l’expérience en clinique plus positive, créer des ambiances de travail plaisantes et gratifiantes pour nos équipes et faire valoir aux clients et au public les avantages de pouvoir compter sur une équipe de professionnels tant pour la santé de nos animaux domestiques que dans une optique plus large de »One health » ».
Dre YANIE RICHER
ASSOCIÉE
Propriétaire associée du regroupement de 8 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis, la Clinique vétérinaire Dollard, la Clinique vétérinaire Animomédic et la Clinique vétérinaire de Beaconsfield, Dre Yanie Richer pratique au quotidien depuis octobre 2023 à la Clinique vétérinaire de Beaconsfield.
Après des études en technique de santé animale au collège Lionel-Groulx, Dre Richer a ressenti le besoin d’approfondir ses connaissances et a entamé un Doctorat à la faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe et en est sortie diplômée en 2006.
En octobre 2023, elle rejoint officiellement Flair & cie en prenant la tête de la clinique vétérinaire de Beaconsfield.
Pourquoi avoir choisi de devenir vétérinaire associée de son regroupement d’établissements ?
« Depuis 2021, j’avais commencé à exercer au sein de Flair & cie en faisant des remplacements et en travaillant notamment à l’Hôpital vétérinaire du nord. On m’a ensuite proposé d’être associée et j’ai fait l’achat d’une clinique. La solidarité et l’entraide qui caractérisent ce regroupement de vétérinaires répond à mon désir d’avoir une approche authentique, d’être à l’écoute et d’offrir un climat convivial à mes patients et mes clients. »
Dre STÉPHANIE SURVEYER
ASSOCIÉE
Propriétaire associée du regroupement de 8 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis, la Clinique vétérinaire Dollard, la Clinique vétérinaire Animomédic et la Clinique vétérinaire de Beaconsfield, Dre Surveyer pratique au quotidien depuis 2013, à la Clinique vétérinaire Lac St-Louis.
Diplômée de médecine vétérinaire en 2013, Dre Surveyer est aussi détentrice d’une maîtrise en biologie de l’UQAM (2008) et d’un BAC en zoologie de l’université McGill (2006). En 2019, Dre Surveyer a remporté le prestigieux prix de Représentante québécoise pour le Programme des futurs leaders de l’ACMV (Association Canadienne des médecins vétérinaires).
Pourquoi avoir choisi de devenir vétérinaire associée, de son regroupement d’établissement ?
« Je voulais devenir propriétaire afin d’avoir le maximum d’influence sur la médecine que nous pratiquons et sur les services que nous offrons dans l’établissement où je travaille. Je voulais jouer un rôle plus concret dans le développement professionnel des membres de mon équipe et aussi faire ma part pour encourager l’entrepreneuriat québécois. J’ai aussi l’entreprenariat dans le sang.Mon père est propriétaire d’une entreprise de conseil en ingénierie, j’ai donc été exposée à l’amour des affaires dès mon plus jeune âge. En 2017-2018, j’ai eu la possibilité d’acheter la Clinique Vétérinaire Lac St-Louis toute seule ou de me joindre à notre association pour partager la responsabilité de quatre établissements, en équipe. J’ai assisté aux réunions mensuelles des associées pendant presqu’un an avant la transaction officielle, et j’ai rapidement réalisé que c’était une occasion unique de pouvoir me joindre à un groupe de femmes si dévouées, motivées et intelligentes, partageant mes valeurs personnelles et professionnelles. »
Dre STÉPHANIE NADEAU
ASSOCIÉE
Propriétaire associée du regroupement de 8 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis, la Clinique vétérinaire Dollard, la Clinique vétérinaire Animomédic et la Clinique vétérinaire de Beaconsfield.
C’est à Hôpital Vétérinaire Le Gardeur, en 2018, que Dre Nadeau a débuté sa pratique en tant que médecin vétérinaire auprès des chats, des chiens et des petits mammifères. En décembre 2019, elle a commencé à exercer ses fonctions de gestionnaire à la Clinique vétérinaire 440 tout en poursuivant sa pratique de médecine.
Diplômée de médecine vétérinaire en 2018, Dre Nadeau a fait sa 3e année de Doctorat à Toulouse en France afin d’élargir l’étendue de son apprentissage. Quelques mois après avoir débuté sa carrière de médecin vétérinaire, Dre Nadeau a entrepris des études en gestion, au HEC de Montréal. Elle a également eu le privilège de se joindre à l’équipe d’urgences du Centre vétérinaire DMV pour quelques quarts de travail de remplacement, avant ses débuts en gestion.
Pourquoi avoir choisi de devenir vétérinaire associée, de son regroupement d’établissement ?
« Depuis mon tout jeune âge, je rêvais de devenir vétérinaire. Je vouais un amour profond aux animaux et j’avais un ardant désir d’avoir une pratique à l’image de mes valeurs, une pratique où les animaux seraient traités comme des égaux et les clients comme des proches. Une équipe unie qui avance ensemble dans la même direction, c’est ce à quoi j’aspirais. Cette équipe je la retrouve au quotidien et ça me fait sourire. L’entraide fait partie intégrante de notre regroupement d’associées. C’est là, la beauté et la plus grande force de notre regroupement. »
Dre VANESSA KRIVAK
ASSOCIÉE
Propriétaire associée du regroupement de 8 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis, la Clinique vétérinaire Dollard, la Clinique vétérinaire Animomédic et la Clinique vétérinaire de Beaconsfield, Dre Vanessa Krivak pratique au quotidien depuis 2022, à la Clinique vétérinaire Animomédic inc.
Diplômée de médecine vétérinaire (Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal) en 2006, c’est après avoir pratiqué comme généraliste pendant plusieurs années dans la région de Repentigny que Dre Krivak a fait le saut vers l’entreprenariat en se portant acquéreur de la clinique Animomédic, dans le quartier Plateau Mont-Royal.
Pourquoi avoir choisi de devenir vétérinaire associée de son regroupement d’établissements ?
« Ça faisait longtemps que l’entreprenariat vétérinaire était dans mes projets. Quand j’ai rencontré mon groupe d’associées actuel, ça m’a donné des ailes. J’y ai trouvé une équipe compétente et expérimentée et l’appui et les encouragements dont j’avais besoin pour me faire accompagner dans cette belle aventure. En faisant l’acquisition de ma clinique vétérinaire avec mes associées, j’ai retrouvé un milieu de travail qui correspond en tous points à mes valeurs en tant que médecin vétérinaire généraliste. »
Dre ISABELLE DEMONTIGNY-BÉDARD
ASSOCIÉE
Propriétaire associée du regroupement de 8 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis, la Clinique vétérinaire Dollard, la Clinique vétérinaire Animomédic et la Clinique vétérinaire de Beaconsfield, Dre Demontigny pratique au quotidien depuis 2021, à la Clinique vétérinaire Dollard.
Diplômée de médecine vétérinaire (Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal) en 2010, c’est après avoir pratiqué comme généraliste pendant 1 an qu’elle a entrepris sa résidence en comportement, sous la supervision de Dre Diane Frank, elle-même vétérinaire spécialisée en comportement. Dre Demontigny a obtenu le diplôme de Diplomate de l’American College of Veterinary Behaviorists (ACVB) en 2015. Dre Demontigny a aussi complété en 2017, une maîtrise portant sur le comportement de pica chez le chat.
Dre Demontigny Bédard est membre du comité de l’examen de l’ACVB, pour lequel elle participe à l’élaboration et à la correction de l’examen de spécialité en comportement. Conférencière au Québec et à l’international, elle est aussi auteure d’articles scientifiques.
Pourquoi avoir choisi de devenir vétérinaire associée de son regroupement d’établissements ?
« D’abord parce que j’avais ce désir d’entrepreneuriat et parce que j’ai trouvé dans mon groupe de vétérinaires associées, le soutien et l’encadrement dont j’avais besoin pour entreprendre ce nouveau volet de ma carrière. Je voulais pouvoir influencer positivement mon milieu de travail et qu’il corresponde à 100 % à mes valeurs en tant que médecin vétérinaire spécialiste en comportement. Je veux faire vivre une expérience la moins stressante possible à mes patients, à toutes les étapes de leur visite, avec une équipe dévouée et dans des locaux adaptés à ma pratique. En somme, devenir propriétaire associée de la clinique vétérinaire Dollard me permet d’offrir à mes clients et à leurs animaux de compagnie, un service personnalisé ».