Retour

Visite chez le vétérinaire. En en quoi consiste l’anamnèse ?


Lorsque vous allez voir le vétérinaire, il dresse un historique de votre poilu et recueille une foule d’informations sur les signes cliniques qui motivent votre consultation. Il compile tous les renseignements fournis pour ensuite poser un diagnostic. C’est ce qu’on appelle l’anamnèse. Mais comment se bâtit-elle exactement ? Quelles sont les différentes étapes de l’anamnèse pour arriver à un diagnostic ? 


Préconsultation avec la TSA

Selon les particularités de chaque établissement, vous êtes tout d’abord accueilli par une technicienne en santé animale (TSA)* dont le rôle est d’effectuer une courte anamnèse. Cela peut ressembler à deux ou trois lignes comme : « Le chien mange moins depuis deux jours. Il est plus tranquille, même si son propriétaire a tenté sans succès de lui donner sa nourriture préférée. »  La TSA prend aussi les signes cliniques de l’animal (sa température, sa fréquence cardiaque et respiratoire) et se renseigne sur ce qu’il mange, s’il va dehors, s’il a voyagé, et d’autres informations utiles. On demande toujours si les animaux ont voyagé, car certaines maladies sont endémiques et plus rares au Québec. À chaque visite, elle prend aussi le temps de vérifier que le numéro de la micropuce correspond à celui du dossier de l’animal. Si vous perdez votre chien, on veut pouvoir vous aider !
Personnellement, dans mon établissement, je demande toujours à la TSA de faire une préconsultation.

Rencontre avec le médecin vétérinaire

Le vétérinaire entre ensuite en salle de consultation. Tout en vous posant des questions, il observe son patient. L’accueille-t-il joyeusement ? Démontre-t-il des signes de stress (si c’est le cas, il tentera d’adapter son approche pour rendre la visite la moins stressante possible) ? Lorsque le chien se déplace, sa démarche est-elle normale ? Met-il moins de poids sur un membre ? A-t-il une oreille plus basse que l’autre ? Tousse-t-il ? D’une toux grasse ou sèche ? L’observation nous donne des tonnes de renseignements.

Une anamnèse précise

En 30 à 45 minutes, grâce à des questions ouvertes, le vétérinaire précise l’anamnèse et fait sa consultation. Pas toujours facile avec un patient qui ne peut parler ! D’autant que certains signes cliniques passent inaperçus aux yeux du propriétaire, même le plus attentif. Par exemple, celui-ci peut penser que son chien n’éprouve aucune douleur dentaire, car son compagnon poilu mange correctement. Or, un chien peut tout simplement tenter de diminuer sa douleur en avalant tout rond.   


Que faire pour aider votre vétérinaire à poser le bon diagnostic ?

Pour que votre vétérinaire soit en mesure de bien vous aider, il est important que ce soit la personne qui connaît le mieux l’animal qui l’accompagne lors de sa visite. On évitera ainsi les « je ne sais pas » ou les « laissez-moi téléphoner à mon conjoint ».

N’oubliez pas non plus d’avoir sous la main la liste de tous les médicaments et suppléments que prend votre poilu. Et s’il vous plaît, laissez de côté votre téléphone durant la consultation ! C’est grâce à votre collaboration que le vétérinaire réussira à bien compléter son anamnèse et à faire le bon diagnostic. 

Le dossier de votre animal

Enfin, chaque vétérinaire est tenu de tenir un dossier au nom de l’animal qu’il vient d’examiner et de le remplir à chaque visite. Il y note également un résumé des conversations qu’il a eues avec le propriétaire.  

À chacune de vos consultations, ce dossier détaillé et à jour lui permettra d’avoir une bonne idée de la santé globale de votre poilu et de son historique. C’est ainsi qu’il pourra vous aider à préserver la bonne santé de votre poilu le plus longtemps possible !

*J’utilise ici le féminin, car la profession de TSA est en grande majorité féminine.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×