Samedi 23 octobre dernier, j’ai eu le privilège d’être invitée à la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe, accompagnée de mon associée et mentor, Dre Lucie Hénault. Nous y étions invitées pour partager notre expérience d’entrepreneures inspirantes.
Dès mon arrivée, je dois reconnaître que j’étais un peu intimidée. Beaucoup de nouveaux visages, et après tout, j’étais assise à leur place il n’y a pas si longtemps! Heureusement, le groupe d’étudiants m’a vite permis de prendre mes aises. En réalité, ce sont ces jeunes qui sont inspirants. Chacune des questions posées était pertinente et unique. Je me suis sentie choyée d’être devant eux et de pouvoir leur transmettre un peu de mon expérience d’entrepreneure. J’aurais dont aimé avoir le privilège de bénéficier d’une telle rencontre, lorsque j’étais étudiante.
Apprendre tous les jours
Les étudiants que j’avais devant moi m’ont fait réaliser le plus grand apprentissage que j’ai eu au cours de ma carrière. Celui de développer mon intelligence émotionnelle. Un apprentissage que je persiste à améliorer, peaufiner et compléter chaque jour ! En fait, je dois même dire que cet apprentissage, je vais le travailler toute ma vie pour devenir l’entrepreneure que je veux être, à la hauteur de mes attentes.
C’est tellement important en tant qu’entrepreneur d’être conscient des gens qui nous entourent, d’apprendre à écouter ce que les autres tentent de nous dire (et je ne parle pas là de simplement « entendre »). Il faut développer notre langage et apprendre d’autres langues, soient celles des gens qui nous entourent, de nos collègues. Lorsque nous apprenons cela, un monde s’ouvre à nous, et ce tant sur le plan professionnel que personnel. La valeur de cet apprentissage est inestimable. C’est tellement beau de comprendre les intentions, les besoins, les désirs de notre entourage. On peut dire qu’on devient une meilleure personne, une personne non seulement qui tient aux autres, mais une personne qui pose des actions réelles et tangibles en lien avec cette pensée.
Les étudiants m’ont également fait réaliser ce qui m’a donné la force de me rendre où je suis présentement : le courage. En effet, je ne considère pas que je suis « plus cool » ou « meilleure » qu’un autre. Je crois sincèrement que chaque personne présente à cette journée possède la force nécessaire pour réussir. La réellement différence c’est « qui prendre la décision de faire le saut vers l’entrepreneuriat ? » En tant qu’entrepreneure, je crois qu’un investissement sans risque n’existe pas. Bien souvent, un risque calculé en vaut solidement la chandelle. J’encourage chacun de ces jeunes à mettre le syndrome de l’imposteur de côté pour avancer et réaliser ses rêves. Bien entouré, il n’y a aucune raison que ça ne se passe pas bien.
Sur ces belles paroles, j’encourage fortement la faculté à continuer d’offrir ces ateliers aux étudiants. Il faut croire en eux. L’avenir de la médecine vétérinaire est entre leurs mains et ils méritent de tenter de réaliser leur rêve. Merci « les jeunes » de m’avoir inspirée, merci pour cette merveilleuse journée dont je me souviendrai longtemps.
Elle signe ce texte
Dre Stéphanie Nadeau est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Nadeau est gestionnaire de la Clinique vétérinaire 440 à Laval.