Retour

Pourquoi mon vétérinaire recommande-t-il plusieurs prises de sang ?


Votre vétérinaire vous rappelle pour discuter des résultats de la prise de sang de votre poilu. Il vous recommande finalement de faire une autre prise de sang. Mais pourquoi donc ? Vous venez d’en faire une ! Quelle est la différence entre une hématologie et une biochimie ? Qu’est-ce que la sérologie ? Vous trouverez ici des explications sur ce qui peut être observé dans le sang de votre animal et la raison pour laquelle une seule prise de sang ne suffit pas toujours.

L’hématologie, ça sert à quoi ?

L’hématologie désigne l’étude des cellules sanguines, c’est-à-dire des globules rouges (érythrocytes), des globules blancs (leucocytes) et des plaquettes (thrombocytes). Elle permet de déterminer si un animal souffre d’anémie, et si oui, si celle-ci est régénérative ou non, s’il y a des signes d’inflammation dans le corps, etc. Il existe plusieurs types de globules blancs : les neutrophiles, les lymphocytes, les monocytes, les éosinophiles et les basophiles. L’analyse hématologique les compte séparément. L’étude d’un frottis sanguin au microscope permet également de détecter plusieurs parasites sanguins ainsi que des cellules ayant une morphologie anormale.

Et la biochimie ?

Cette partie de l’analyse sanguine permet de mesurer le niveau de différents marqueurs ou molécules dans le sang. Plus concrètement, il est possible de détecter des dommages aux organes comme le foie et les reins ou d’en évaluer la fonction. On peut également mesurer des paramètres physiologiques plus généraux comme le taux de sucre dans le sang et le taux de protéines. La biochimie permet aussi de mesurer les lipides dans le sang ainsi que certaines protéines inflammatoires, différents électrolytes, différents minéraux, certaines hormones spécifiques… la liste est très longue. Il n’y a pas de prise de sang standard qui s’applique à tous les patients : c’est le travail du médecin vétérinaire de choisir les paramètres sanguins qu’il désire vérifier, selon chaque cas. En fonction des résultats et de l’analyse choisie, il n’est pas rare que d’autres analyses soient recommandées pour bien identifier le problème.

Détecter un agent infectieux avec une sérologie

La sérologie permet de déterminer la présence d’anticorps ou de pathogènes spécifiques dans le sang. Je dis bien spécifiques, parce que chaque pathogène — que ce soit une bactérie, un virus, un parasite ou un fongi — nécessite un test bien précis à lui seul. En bref, la sérologie permet de savoir si un animal a été infecté par un agent infectieux en particulier. Par exemple, un test rapide fréquemment utilisé en médecine vétérinaire est le test qui permet de dépister les infections de vers du cœur et plusieurs maladies transmises par les tiques dont la maladie de Lyme chez le chien, qui est recommandé annuellement. Autre exemple, le test de détection rapide du virus de la leucémie féline et du virus de l’immunodéficience féline, soit le SIDA félin, fournit également un résultat en clinique en seulement quelques minutes. 

Des prises de sang différentes

Toutes les analyses énumérées plus haut se font sur le sang et sont donc toutes des « prises de sang ». Mais, comme vous pouvez le constater, elles ont chacune un but précis. Parfois, une première analyse sanguine ne révèle rien. Il faut alors continuer de chercher avec d’autres paramètres et d’autres analyses. On pourra faire des analyses plus poussées en laboratoire ou bien avoir recours à d’autres moyens de diagnostic comme l’imagerie médicale. Chaque cas est différent, mais réaliser un bilan sanguin est souvent un bon point de départ pour débuter une investigation, même si on n’obtient pas toujours une réponse claire du premier coup. Soyez patient ! Votre vétérinaire saura vous guider. 

J’espère que mon texte vous aura permis de mieux comprendre comment fonctionnent les analyses sanguines et que vous serez mieux outillé la prochaine fois que votre vétérinaire vous proposera une prise de sang !

 

Elle signe ce texte

Dre Gabrielle Coderre-Chabot est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire Legardeur.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×