Retour

Mon chien a une masse. Dois-je m’inquiéter ?


Un samedi après-midi pluvieux, alors que vous flattez votre poilu, confortablement installé dans le sofa à regarder un film, vous sentez tout à coup une bosse sous vos doigts. Vous en êtes pourtant certain, il n’y avait aucune masse jusque-là sur son flanc. Mais de quoi s’agit-il exactement? Que faire? Et surtout, est-ce dangereux pour lui?

Qu’est-ce qu’un lipome?

Les chiens peuvent développer des masses de graisse, appelées «lipomes». Ces amas de cellules de graisse qui se développent sur le corps, généralement sous la peau, sont non cancéreux. Elles sont circulaires, mobiles et de consistance molle. 

Apparaissant souvent sur les flancs, le thorax ou les pattes avant, elles grossissent assez lentement et sont rarement problématiques. Ces boules de graisse ne font pas de métastases, c’est-à-dire qu’elles ne donnent pas naissance à d’autres masses dans le corps. Toutefois, les chiens peuvent en développer plusieurs. 

Même s’il existe plusieurs types de masse, elles peuvent se ressembler. Si jamais vous en trouvez une sur votre chien, il est donc important d’en discuter avec votre vétérinaire. Les lipomes peuvent se situer sous la peau ou être infiltrants, c’est-à-dire se développer entre des couches de tissus, notamment deux couches de muscles. Dans de rares cas, ils peuvent devenir malins. On parlera alors de «liposarcome». 

Quels sont les chiens à risque?

Les chiens d’âge moyen et les chiens âgés sont souvent plus touchés que les autres. Certaines races comme les labradors retriever, les dobermans et les beagles sont également prédisposées. Les femelles et les chiens en surpoids sont aussi plus à risque de développer ce type de masses.

Comment se fait le diagnostic?

Pour poser un diagnostic définitif, le vétérinaire réalisera une aspiration de la masse ou une biopsie. L’aspiration est une procédure rapide, très sécuritaire, et qui ne nécessite aucune anesthésie. Elle consiste à insérer une aiguille dans la masse afin d’aspirer quelques cellules qui sont ensuite déposées sur une lame puis envoyées chez un pathologiste pour analyse.

Existe-t-il un traitement?

Puisque les lipomes sont des masses bénignes, il est simplement conseillé de les surveiller, et d’observer leur évolution à travers le temps. Le vétérinaire recommandera de les enlever si elles gênent l’animal dans ses mouvements, notamment si elles sont devenues grosses ou en raison de leur emplacement.  Le chien peut alors avoir tendance à lécher la masse ou à la gratter. 

En résumé, tout comme nous, nos compagnons poilus peuvent voir avoir des petits bobos en vieillissant.  La présence de masses, d’une légère toux, ou d’une difficulté à monter les marches en font partie. Tous ces changements ne sont pas nécessairement négatifs, mais méritent d’être surveillés, surtout chez les patients seniors. Pour que votre chien conserve un maximum de bien-être, il est donc important de consulter le vétérinaire régulièrement. Ce dernier effectuera un examen physique complet de votre pitou et vous fournira des recommandations.  

Si vous remarquez qu’une des masses de votre chien grossit rapidement, l’incommode ou semble infectée, contactez sans tarder votre clinique.

Elle signe ce texte

Dre Rebecca Guénette.