Retour

La cryptorchidie chez le chien, c’est quoi ?


Dès le premier rendez-vous, votre médecin vétérinaire a diagnostiqué une cryptorchidie chez votre chaton ou votre chiot. Mais de quoi s’agit-il ? Que faire si votre compagnon poilu en est atteint? Existe-t-il un traitement ? On vous dit tout ici!

Vous avez dit « cryptorchidie » ?

Chez les jeunes animaux, les testicules se déplacent depuis l’abdomen vers leur destination finale, le scrotum. Cela fait partie du développement normal. Chez le chat, les testicules descendent avant la naissance et peuvent se déplacer librement jusqu’à ce que le félin atteigne l’âge de six mois. Chez le chien, la descente des testicules a lieu jusqu’à six mois. La plupart du temps, les deux testicules ont fini de descendre lorsque le chat ou le chien atteint huit semaines.

Un animal a une cryptorchidie lorsque ses testicules ne sont pas palpables dans le scrotum après l’âge de six mois. Il s’agit d’une condition de santé héréditaire. On l’observe plus fréquemment sur un seul des deux testicules.

Que faire si votre animal a une cryptorchidie ?

Puisque les testicules peuvent continuer à descendre dans le scrotum jusqu’à l’âge de six mois, il est recommandé d’attendre après cette période avant d’entreprendre quoi que ce soit. Une fois le diagnostic officiel posé, il est fortement recommandé de procéder à une chirurgie de stérilisation. Il est également conseillé de ne pas faire reproduire les animaux qui sont atteints de cryptorchidie, puisque cette maladie est héréditaire. 

Pourquoi recommander la stérilisation des animaux atteints de cryptorchidie ?

Il est recommandé de stériliser les animaux qui ont une cryptorchidie pour les mêmes raisons que tous les chiens et les chats en général : la stérilisation permet d’augmenter leur espérance de vie, d’empêcher la fertilité, de diminuer certains comportements sexuels, de retarder l’apparition de certaines maladies et d’en diminuer les risques. D’autre part, les études démontrent que le testicule retenu est 10 à 14 fois plus à risque de développer un cancer testiculaire. Aussi, le ou les testicules retenus sont prédisposés à une torsion testiculaire, laquelle est très douloureuse et considérée comme une urgence vétérinaire. 

En quoi consiste la chirurgie de stérilisation chez les animaux atteints de cryptorchidie ?

La procédure chirurgicale dépend de l’emplacement du ou des testicules retenus. En effet, ces organes peuvent ne pas du tout descendre et rester dans l’abdomen ou bien se coincer dans le canal qui relie l’abdomen et le scrotum, soit le canal inguinal. La majorité du temps, le ou les testicules restent coincés dans ce petit canal. Idéalement, le testicule retenu pourra être localisé par le vétérinaire lors de l’examen physique et échographique avant la chirurgie. Dans certains cas, il est nécessaire d’explorer toutes les régions pendant la chirurgie afin de le localiser. 

Votre poilu pourrait avoir une à trois plaies de chirurgie. La procédure est nécessairement plus longue et plus importante, mais demeure tout de même généralement sécuritaire. Le vétérinaire pourra vous expliquer plus en détail en quoi consiste cette intervention.

Si vous pensez que votre chat ou votre chien a une cryptorchidie, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire. Il saura vous guider!

Il signe ce texte

Vincent Fournier termine sa formation de médecin vétérinaire et entamera sa carrière à Hôpital vétérinaire Legardeur en 2025.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×