Le Petit Prince a marqué mes jeunes années. Vous vous souvenez de la page où il demande à l’aviateur de lui dessiner un mouton ? Cela m’a inspiré ce concept que j’exploite en conférence et en discussion: Dessine-moi ton équipe. En fait, je demande un schéma qui illustre ce qu’est l’équipe et les résultats sont surprenants. Je vous invite à faire ce petit exercice. C’est révélateur. L’équipe devrait être vue dans son ensemble et dans son actualité.
Première règle: définissez ce qu’est une équipe. La plupart des gens répondront un groupe qui travaille ensemble dans un but commun. Ce n’est pas exact, puisqu’un groupe qui attendrait ensemble l’autobus à un arrêt aurait un objectif commun, mais n’agirait pas en équipe. Il faut absolument y inclure la notion de partage des forces et de coopération. Chacun pourra avoir sa propre version, mais j’aime bien: « Groupe d’individus qui collaborent en mettant des ressources au profit de l’obtention d’un but commun ».
Ainsi, on peut souvent retrouver le dessin de la pyramide (dessin no 1) qui souligne bien la hiérarchie. Le danger avec cette façon de penser, c’est qu’elle rejoint bien peu les plus jeunes générations. De plus, j’aime croire qu’il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. Si intelligent et astucieux soit-il, le leader en haut du triangle ne peut avoir à lui seul, et chaque fois, la meilleure solution. En se positionnant en haut, il ne se rend pas aussi accessible et peut manquer des suggestions d’innovation provenant directement de gens connaissant le mieux le projet. Plusieurs seront inspirés de la flèche vue si souvent: à la pointe, le gestionnaire qui indique la direction. Je reproche à ce schéma d’isoler encore le leader. D’autres dessineront un rectangle avec tous les postes sur la même ligne et le patron en haut ou en bas. Il me semble que ce dessin ne met pas assez en évidence la collaboration inhérente au travail d’équipe.
J’aime à penser qu’une équipe, c’est le dessin no 2. Une roue avec au centre le leader qui est au service de tous et s’arrange pour que chacun puisse collaborer. Il fait le lien et se garde une vue d’ensemble du projet. Et le leader n’est pas toujours le patron: il peut être le responsable de l’idée dans ce schéma, si on enlève une partie de la roue, quelle qu’elle soit, elle ne pourra plus rouler sans cahoter. Et si on ôte le leader au centre, sans qu’il soit remplacé, la roue peut en partie s’effondrer et ne roule alors plus assez bien (dessin no 3).
Puisque le client et nos patients sont au centre de nos préoccupations, pourquoi ne pas les ajouter au schéma?
Après tout, pas de clients, pas de clinique. Nous voici alors avec, je crois, ce qui représente le mieux le travail d’équipe en établissement vétérinaire, le dessin no 4. Un patron au centre, accessible, mais dont le rôle est différent des autres, au service de tous et responsable de faire le lien et de permettre à chacun d’exploiter ses compétences. Il maximise l’efficacité de ses ressources et entretient la collaboration. Il garde une vue d’ensemble.
Chaque intervenant occupe une place différente, mais d’égale importance afin d’atteindre la réussite du projet. Ils sont en lien et la roue tourne seulement si chacun remplit son rôle. Les clients et les patients englobent le tout puisque sans eux, il n’y a aucun projet possible en établissement vétérinaire.
C’est un concept à réfléchir sur lequel nous pourrions faire un grand bout de chemin!
Paru dans Le Rapporteur Fin d’année 2018 de l’Association des médecins vétérinaires du Québec