Les tiques sont des insectes piqueurs de très petite taille qui peuvent s’alimenter du sang des humains et des animaux pendant plusieurs jours. Elles peuvent transmettre des maladies à vous et à votre animal, dont la maladie de Lyme. En raison des changements climatiques et de l’étendue toujours plus grande des milieux urbains en nature, plusieurs espèces ont élu domicile au Québec. Bien qu’on en parle de plus en plus dans les médias, voici quelques faits qui pourraient vous surprendre :
01
Elles sont actives dès qu’il fait plus de 4 °C.
Même si la température chute sous 0 °C la nuit, qu’il y ait présence de neige ou non, les tiques se réveillent à plus de 4 °C et se mettent à la recherche de nourriture. Ainsi, au Québec, la période durant laquelle il faut traiter et protéger nos animaux de compagnie s’est étendue. Cette année, les mois de décembre, janvier et février ont en effet présenté quelques journées exceptionnellement chaudes et plusieurs de mes collègues ont dû retirer des tiques de leurs patients poilus. Malheureusement, certains d’entre eux ont été atteints de maladies. Avec le climat de plus en plus imprévisible, il est donc important de traiter toute l’année vos compagnons à fourrure. Discutez-en avec votre vétérinaire.
02
Elles enfouissent leur tête pour boire.
Contrairement à d’autres insectes piqueurs, la tique enfouit toute sa tête dans l’épiderme de la peau pour s’y fixer bien solidement durant les heures, voire les jours pendant lesquels elle prendra son repas. Il est important de connaître ce fait, car si vous trouvez une tique sur vous ou sur votre animal, il ne faut pas simplement tirer dessus pour la retirer. Sa tête risque en effet de rester coincée sous l’épiderme, de causer une irritation ainsi qu’une infection secondaire. Pour la retirer, vous devez tourner la tique en tirant délicatement à l’aide d’un crochet à tique. Si vous croyez que sa tête est restée coincée sur votre animal, contactez votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous aider.
03
Elles sont beaucoup plus présentes que vous ne le pensez.
Les tiques aiment les milieux humides avec de longues herbes. C’est pourquoi il est recommandé de prendre des précautions lorsque vous faites une randonnée en forêt. Mais elles sont aussi présentes dans les grandes villes comme Montréal Votre chien peut même se faire piquer dans votre cour, e dans un environnement très urbain.
04
Certaines d’entre elles peuvent vous donner une allergie à la viande rouge.
Commune au sud des États-Unis, la tique étoilée d’Amérique (Amblyomma americanum) a été trouvée ces dernières années dans d’autres régions des États-Unis et au Canada. Sa piqûre peut provoquer chez l’humain une sensibilisation au galactose-α-1,3-galactose (α-gal), provoquant une allergie à la viande rouge. Vous imaginez devoir vous priver de votre hamburger préféré à cause d’une vilaine tique ?
05
La tique brune du chien peut vivre dans les maisons.
La tique brune du chien (Rhicephalus sanguineus), reconnue pour parasiter les chiens, a la particularité de s’établir et se reproduire à l’intérieur des maisons. Mais personne n’a envie de partager son chez-soi avec ce colocataire. Le recours à un exterminateur sera nécessaire pour s’en débarrasser. La tique brune peut transmettre la bactérie Rickettsia rickettsii, agent de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses.