Retour

Finissants, comment choisir LA clinique vétérinaire?


Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle est une grande étape dans la vie d’un étudiant en médecine vétérinaire. En effet, même armé de la plus grande volonté d’exécuter la meilleure médecine possible, ce passage se veut pour l’étudiant déstabilisant. Du moins, ce fut le cas pour moi. D’ailleurs, plusieurs se muniront d’un internat afin d’acquérir des connaissances plus que pertinentes permettant un passage harmonieux. Pour ma part, je préférais croquer à pleines dents dans ce nouveau défi qui m’attendait, celui de débuter à pratiquer. Eh oui, je ne me ferais plus appeler Mme, mais bien docteure, quel prestige, mais oh quelle responsabilité !

Travaillons-ensemble

J’ai eu le privilège de débuter ma carrière dans un Hôpital vétérinaire où j’ai pu m’épanouir en toute sérénité. Un Hôpital où je me sentais chez moi et dans lequel j’avais tout le soutien nécessaire afin de devenir une vétérinaire confiante, mais également de confiance. Il faut savoir que j’ai bien fait mes devoirs et mes recherches avant de me lancer, de là toute la différence avec certain(e)s de mes confrères/consœurs de promotion. L’entraide étant une de mes valeurs fondamentales, je me permets de vous partager ce qui m’a le plus aidé :

Le milieu vous est favorable, ne vous précipitez pas sur la première offre venue, et surtout si vous n’avez jamais mis les pieds dans la clinique en question. Faites des stages! C’est le temps, vous êtes encore étudiant. De plus, vous aurez un aperçu des cliniques/hôpitaux qui vous intéressent et de comment ça s’y passe. Dans mon cas, j’avais fait une présélection de 5 établissements vétérinaires embauchant qui m’intéressaient. J’y ai passé respectivement une journée dans chacun d’eux. Une journée ne sera jamais suffisante pour se projeter à 100% dans un endroit, mais elle vous donnera une bonne idée de si ça peut être un bon fit. N’ayez pas peur de vous éloigner un peu si c’est définitivement un fit, votre première année de pratique est décisive pour conserver la passion du milieu.

Un autre conseil, ne dérogez pas de vos valeurs. Dressez une liste de ce qui est essentiel pour vous. Dans mon cas, jamais je n’aurais fait de dégriffage sans cause médicale sous-jacente et c’était non négociable. Même si le salaire est alléchant, parfois, mieux vaut bien dormir la nuit que de rembourser ses dettes plus rapidement. Est-ce qu’ils font des blocs anesthésiques? Quelle est la qualité de médecine exercée? Envoie-t-il systématiquement toutes les radiographies en interprétation? Pouvez-vous référer vos cas en spécialité? Y a-t-il du « pushing » afin d’accentuer votre rentabilité? Y a-t-il des spécialistes qui se déplacent pour offrir des échographies abdominales ou cardiaques dans l’établissement à vos patients? Qu’en est-il de la formation continue? Quelle est l’ouverture du gestionnaire aux nouvelles idées? Quel est le matériel médical auquel vous avez accès sur place? Y a-t-il des radiographies dentaires par exemple? Un tonomètre? Combien de temps ont les vétérinaires pour leurs consultations? Si c’est 15 minutes, ça me paraît bien insuffisant pour créer un lien avec le client, procéder à un examen rigoureux, discuter avec un collègue, etc. Demandez-vous de quoi vous avez besoin pour que cette première année si importante soit une réussite?

Le plus important, quel est leur plan d’intégration lors de votre arrivée? Qui sera disponible pour vous aider avec vos cas? Il ne suffit pas d’avoir un autre vétérinaire sur place, ça vous prend un vétérinaire pédagogue ayant envie de répondre à vos questions et qui a le temps nécessaire pour. Combien de temps aurez-vous au début pour vos consultations et pour combien de temps? Aurez-vous des shifts seul? Si oui, à partir de combien de temps de pratique? Est-ce qu’un autre vétérinaire va se ganter avec vous lorsque vous ferez une chirurgie pour la première fois? Aurez-vous du soutien pour le relationnel client parfois plus difficile qu’il peut sembler l’être? Ces questions semblent banales, mais elles feront toute la différence.

Pour finir, le passage à la pratique est excitant. La médecine vétérinaire est un milieu enrichissant, stimulant et passionnant. Faites de votre première année, une année que vous n’oublierez jamais et dont vous parlerez avec fierté. C’est ainsi que ça devrait être.

Elle signe ce texte

Dre Stéphanie Nadeau est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Nadeau est gestionnaire de la Clinique vétérinaire 440 à Laval.