Retour

Avez-vous une charte de projet?

Flair vétérinaire / Histoires à succès / Avez-vous une charte de projet?

Savez-vous que la majorité des projets commencés dans les entreprises échouent? Qu’une des raisons principales pour expliquer cet échec en est l’incompréhension par les personnes supposées participer à sa réalisation? Moins le projet est clair, moins les attentes ont de chance d’être satisfaites. Quelques fois, c’est même la personne instigatrice du projet qui en a elle-même une vague idée… Alors, sur quels critères fixer la réussite?

Charte de projetPour illustrer mes propos, choisissons un exemple qui pourrait être vécu en établissement vétérinaire. Supposons qu’un gestionnaire demande à sa technicienne en chef de prendre en charge la gestion de la saison estivale de prévention des parasites. Ils auront probablement chacun une idée bien différente de ce que cela veut dire. Pour éviter les quiproquos, je vous propose l’utilisation de ce qui s’appelle une « Charte de projet ».

C’est une belle façon de résumer en une page quelles sont les attentes et de fixer des critères de réussite du projet. Les deux parties peuvent utiliser cet outil simple pour valider leur compréhension de celui-ci. Voici ce que devrait contenir une charte de projet. En exemple, je la remplirai tout comme auraient pu le faire le gestionnaire et la technicienne en chef.

Dans une charte de projet, le chargé de projet est celui qui en est responsable et le client est celui qui l’a demandé.

C’est à partir de la charte de projet que le plan pour réussir à atteindre l’objectif pourra être détaillé. Il faudra par la suite réfléchir aux ressources nécessaires pour l’atteindre et à sa faisabilité. Il devra quelquefois, selon les contraintes, être modifié. La charte devra alors devenir la version 02 et ainsi de suite. Je pourrai vous présenter cette prochaine étape et des outils pour la clarifier dans une prochaine chronique.

Paru dans Le Rapporteur Été 2016 de l’Association des médecins vétérinaires du Québec