Retour

12 choses surprenantes (ou pas) sur les médecins vétérinaires!

Flair en affaires / La vétérinaire / 12 choses surprenantes (ou pas) sur les médecins vétérinaires!
Chat avec un vétérinaire

Les vétérinaires sont des professionnels de la santé, au même titre que votre médecin de famille. C’est juste que nous vétérinaire, traitons des patients qui ne peuvent pas exprimer là où ça fait mal, en tout cas, pas avec des mots clairs. Voici 12 faits qui vous surprendront peut-être, à propos de votre vétérinaire de famille.

01

Oui, on aime les animaux !  Beaucoup. C’est la raison pour laquelle on a choisi cette profession.

02

Il n’y a rien qu’on trouve trop dégueulasse ! Quand tu as eu des heures et des heures de cours sur les parasites, que tu as vidé des abcès, vidangé des glandes anales… tu es capable d’en entendre des histoires que les autres trouvent dégoûtantes.

03

Nos notes académiques étaient suffisantes pour entrer en médecine humaine, mais nous avions envie de travailler avec des patients poilus.

Chien et chat

04

La grande majorité d’entre nous avons au moins adopté un animal qui avait été abandonné. Souvent plusieurs. (J’en ai trois 😉)

05

On ne fait jamais la fête la veille d’un jour de travail. Même quand on est jeunes vétérinaires. On apprend très tôt en carrière que nos patients ont besoin de toute notre tête et de tout notre coeur. Il faut être reposé et en forme pour nos journées de travail.

06

Saint-Hyacinthe représente toujours quelque chose de spécial pour les vétérinaires. Il y a une seule faculté de médecine vétérinaire au Québec (d’ailleurs la seule francophone au Canada). Elle appartient à l’Université de Montréal, mais elle est située à Saint-Hyacinthe. Les cohortes de médecins vétérinaires sont donc des gens qui développent des liens forts entre eux, parce qu’ils sont isolés des autres étudiants pendant la durée de leurs études.

Faculté de médecine vétérinaire

07

Le doctorat en médecine vétérinaire dure 5 ans.  Mais plusieurs doivent faire des années d’université dans un autre programme avant de réussir à être acceptés. Il faut être très déterminés. C’est un programme super contingenté.

08

On travaille de longues heures, les soirs et les fins de semaine aussi. Vos animaux peuvent avoir besoin de nous en tout temps. On lit beaucoup, pour garder nos connaissances à jour et on fait beaucoup de formation continue, dès que nous avons un peu de temps libre.

09

Nous sommes régis par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. C’est cet Ordre qui nous accorde notre droit de pratique. La mission première de l’Ordre est de protéger le public. Pour renouveler nos permis, nous devons nous soumettre à des inspections professionnelles, faire des heures de formations continues obligatoires, payer nos assurances, etc.

10

Tous les médecins vétérinaires ne sont pas propriétaires de leur pratique. En fait, la majorité est employée. Plusieurs établissements vétérinaires au Québec appartiennent, en partie du moins, à des corporations américaines.

11

La majorité des médecins vétérinaires sont des femmes.

Femme vétérinaire

12

Plusieurs vétérinaires ne travaillent pas en établissements pour animaux de compagnie. Il y a bien sûr les vétérinaires pour les grands animaux, pour les chevaux, mais aussi ceux qui travaillent en épidémiologie, en laboratoire, pour l’agence canadienne d’inspection des aliments, les professeurs de Cégep pour les techniciens en santé animale…