Retour

L’arthrose n’est pas qu’une maladie de vieux chien


Les chiens peuvent souffrir d’arthrose à tout âge même s’il est vrai que les vieux chiens y sont plus disposés. Certains de nos jeunes compagnons peuvent aussi en souffrir, notamment ceux qui ont des problèmes orthopédiques comme la dysplasie de la hanche et du coude, ceux qui ont subi des blessures articulaires ou ceux qui ont un surpoids important. Petit tour d’horizon.

L’arthrose est une maladie qui cause de la douleur en affectant les articulations et en provoquant progressivement leur dégradation. Les os sont recouverts de cartilage afin de leur permettre de glisser en douceur dans l’articulation. Or, lorsque l’animal est atteint d’arthrose, le cartilage ne parvient pas à se régénérer normalement. Il en résulte une inflammation, nuisant encore plus à sa régénération. La douleur est ressentie au niveau des os, de la capsule articulaire et des tissus avoisinants. Elle amène une diminution de la mobilité. L’arthrose peut toucher une seule ou plusieurs articulations en même temps. Les genoux, les hanches, le coude et/ou l’épaule sont les parties du corps les plus concernées. 

L’arthrose chez les chiens âgés

Lorsque les propriétaires de chiens viennent me consulter, l’arthrose est souvent déjà bien avancée et le chien ne bouge qu’avec grande difficulté. Il arrive même que celui-ci essaie d’éviter toute activité physique tant il a mal. C’est dommage, car un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge de la douleur. Nous disposons maintenant d’une foule de traitements et de médicaments pour traiter la douleur liée à l’arthrose. Comment savoir si mon chien souffre d’arthrose?

Voici les signes les plus courants :

Les signes les plus courants 

  1. Il saute moins haut qu’avant.
  2. Il soupire quand il fait certains mouvements comme se coucher ou se lever. 
  3. Il se lève moins vite et avec plus d’hésitation.
  4. Il prend des petites pauses pendant la marche quotidienne, ce qu’il ne faisait pas avant.
  5. Il monte et descend les escaliers, mais semble parfois hésiter.
  6. Il court, mais moins longtemps qu’avant, parfois en faisant des petits sauts comme un lapin.

Si vous pensez que votre chien souffre d’arthrose parlez-en à votre vétérinaire.

Pour écouter toute la chronique de Dre Hénault sur le sujet à l’émission Les lève-tôt sur Rythme-Fm en Estrie, c’est ici:
https://estrie.rythmefm.com/audio/649905/dre-lucie-henault-l-arthrose-chez-nos-animaux 

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×