Retour

Halloween : comment en profiter pleinement avec votre chat et votre chien


C’est bientôt l’Halloween et vous aimeriez ouvrir votre porte aux petits monstres et aux sorcières du quartier? Voici quelques conseils pour que la fête soit une réussite pout tour le monde, y compris pour vos poilus. 

Conseils pour les propriétaires de chats

Si votre chat n’a pas l’habitude d’aller dehors, il est préférable de le mettre à l’intérieur pendant les quelques heures où vous distribuerez des bonbons. Bon nombre de propriétaires nous appellent le 1er novembre parce que leur matou a pris peur lorsque des enfants ont sonné et a filé en douce. Or, sachez qu’il n’est pas toujours facile de retrouver un chat d’intérieur lorsque celui-ci se perd dans le quartier. 

Assurez-vous que votre félin peut être identifié, même s’il ne sort pas. La micropuce reste la façon la plus fiable de pouvoir retrouver votre minette si elle a pris la fuite.  

Conseils pour les propriétaires de chiens

Si votre chien aboie chaque fois qu’on ouvre la porte ou si vous pensez qu’il pourrait fuguer, il serait plus prudent (et plus agréable pour lui) de le confier pour la soirée à un ami qui ne fête pas l’Halloween. Sinon, installez-le dans une pièce de votre maison et occupez-le avec une gâterie qu’il adore (par exemple, un Kong fourré de nourriture en conserve que vous aurez congelé la veille). 

Les bonbons

Soyez vigilant avec les bonbons, surtout avec les chiens. Les plus gloutons pourraient en avaler une quantité énorme, emballages inclus, en très peu de temps. N’oubliez pas que le chocolat et les bonbons contenant du xylitol sont toxiques pour nos fidèles compagnons. Mieux vaut donc redoubler de prudence. 

Le déguisement

Si votre poilu porte un déguisement d’Halloween pour accompagner les enfants dans la rue, évitez les masques. Ceux-ci l’empêcheront de bien communiquer avec les autres chiens que vous croiserez. Préférez également une tenue dans laquelle il sera à l’aise plutôt qu’un déguisement encombrant qui restreindra ses mouvements. 

Sur ce, passez une joyeuse Halloween! 

Pour avoir encore plus de conseils sur ce sujet, écoutez Dre Lucie Hénault sur les ondes de Rythme-FM en Estrie. C’est par ici !

 

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.