Retour

Votre animal est-il allergique aux acariens ?


Même si vous ne les voyez pas, les acariens (dermatophagoites farinae et dermatophagoides pteronyssinus) sont des insectes microscopiques qui sont présents dans toutes les demeures. Ils se nourrissent des squames et des pellicules de la peau des humains et des animaux de compagnie. Ils vivent généralement dans nos chambres à coucher et dans les lits de nos poilus. Ils aiment également les environnements très humides. Malheureusement, certains animaux sont allergiques aux acariens et peuvent présenter une sensibilité cutanée, avoir des démangeaisons (en particulier au niveau du visage et des pattes), et même des infections cutanées lorsqu’ils sont en contact avec des acariens. Mais le fait de posséder un animal allergique aux acariens ne signifie pas que votre maison est sale !

Voici quelques conseils pour réduire l’exposition aux acariens dans votre demeure :

  1. Les acariens ont tendance à coloniser nos matelas et les coussins de nos animaux, car c’est là que les squames s’accumulent le plus. Évitez donc autant que possible que votre animal de compagnie couche dans votre lit ou recouvrez votre matelas d’une housse de plastique. Vous pouvez aussi régulièrement laver puis mettre au séchoir les coussins de vos compagnons à quatre pattes et remplacer régulièrement les couvre-lits, oreillers et housses de matelas de votre lit.
  2. Préférez des oreilles hypoallergéniques aux oreillers en plumes, car vous pourrez les laver et les sécher au séchoir chaque semaine.
  3. Recouvrez les coussins de vos animaux de compagnie avec des housses en plastique. Les lits de vos poilus doivent également être lavés et séchés à la chaleur une fois par semaine. Si le coussin ne peut pas être entièrement lavé, il doit être remplacé tous les six mois.
  4. Dans la mesure du possible, optez pour une décoration intérieure et un mobilier facile à nettoyer qui ne retiennent pas la poussière. Les meubles en bois ou en plastique sont plus faciles à nettoyer que les meubles rembourrés.
  5. Remplacez les jouets rembourrés par des objets pouvant être lavés une fois par semaine.
  6. Passez régulièrement l’aspirateur, en particulier aux endroits où va le plus votre compagnon à fourrure. Dans la mesure du possible, passez-le lorsque votre animal est à l’extérieur, car l’aspirateur et le dépoussiérage peuvent soulever la poussière et les allergènes, contribuant à augmenter l’exposition de votre animal aux acariens.
  7. Utilisez la climatisation, le chauffage central et les déshumidificateurs pour maintenir un faible taux d’humidité. Changez ou nettoyez les filtres régulièrement.
  8. Les produits antipuces pour animaux de compagnie contribuent également à réduire la présence d’acariens dans une maison. Si vous savez que votre animal est allergique aux acariens, traitez-le contre les puces toute l’année.
  9. Les moquettes peuvent abriter une grande quantité d’acariens. Essayez d’en avoir le moins possible. Lavez les tapis puis séchez-les une fois par semaine.

En bref, si vous pensez que votre animal souffre d’allergies, consultez votre vétérinaire. Il est le mieux placé pour vous aider. Une fois le diagnostic posé, il sera beaucoup plus facile de traiter votre animal et de le soulager.

Elle signe ce texte

Dre Jiakim Leclair-Vance est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire de Montréal.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×