Le congé des Fêtes est une période privilégiée pour prendre une petite pause sans forcément aller loin ou vivre une expérience extraordinaire. S’offrir un petit repos bien mérité peut aussi faire du bien.
Notre monde va vite. Trop vite. ? Les réseaux sociaux et les technologies nous facilitent la vie, mais elles créent aussi une pression de performance. Il faut toujours être devant son écran, répondre toujours présent.
Ma profession n’échappe pas à ce phénomène. Je dois toujours apprendre, apprendre plus, désapprendre une vieille méthode pour en assimiler une autre, composer avec le stress des ruptures de stock des médicaments ou de la nourriture thérapeutique. M’inquiète pour mes patients. Rentrer à la maison en tentant de laisser derrière les événements parfois difficiles de la journée. M’assurer que mon équipe, dévouée, va bien et que les choses du quotidien vont rondement…
Heureusement, le temps des Fêtes me fournit des moments de répit bien précieux.
On change de routine, on se lève plus tard (et on se couche plus tard !), un jour durant la semaine, parfois plus.
On prend son thé, callé dans le sofa avec un chat sur les genoux au lieu de l’avaler rapidement entre deux bouchées de déjeuner pris debout. Et je ne parle pas des boîtes à lunch des enfants à faire le soir ainsi que des devoirs et du brossage de dents à vérifier.
Durant les Fêtes, l’établissement vétérinaire que je dirige ferme parfois complètement ou réduit ses heures d’ouverture. C’est très rare pour nous qui sommes ouverts 7 jours semaine.
Cela me permet de prendre mon thé assis et de lire un roman, au lieu de prendre connaissance d’un article scientifique. De rester en pyjama, les cheveux en bataille et d’accepter de prendre la pose pour me faire prendre en photo par les enfants même si je ne suis pas « à mon meilleur ». Et cela donne de jolies photos avec ma famille et mes animaux, de beaux souvenirs impérissables d’une petite pause bien méritée.
Je vous souhaite aussi de prendre une pause de rythme effréné. C’est largement mérité. Joyeuses fêtes à tous !