Retour

Un lapin en cadeau? Un pensez-y bien!


Ce titre n’a rien d’original me direz-vous. En effet, on en entend parler, à chaque fois que Pâques est de retour : il vaut mieux réfréner notre envie d’offrir à notre enfant un vrai lapin. Pourtant, les lapins sont des petits êtres adorables qui méritent d’être connus et, à l’instar de tout autre animal de compagnie, il vaut mieux savoir dans quoi on s’embarque.

Voici trois réalités qu’il faut connaître sur les lapins avant d’en considérer l’adoption.

 

Ils mangent plus que des ados !

Si vous trouvez que vos ados ont l’appétit vorace, c’est que vous ne les avez pas encore comparés avec les lapins. Les lapins mangent continuellement ! Ils mangent tout le temps, abondamment, gloutonnement…et ça coûte cher de légumes ! Les lapins doivent manger environ leur volume en légumes frais chaque jour. En ce sens, ils peuvent peut-être inciter vos enfants à en manger davantage. Et, si vous êtes familier avec les principes de base de la digestion, un animal qui mange autant, produit inévitablement une quantité impressionnante d’excréments !

 

Ils ne doivent pas vivre dans leur cage

La cage des lapins doit être comme une chambre : c’est parfait pour le dodo et aussi pour s’y réfugier s’ils veulent s’éloigner de la visite ou des pitreries du chien. Par contre, ils ne doivent pas y passer trop de temps. Personne ne mettrait un chien ou un chat en cage à longueur de journée…il en va de même pour un lapin. Passer trop de temps en cage peut causer des ennuis de santé sérieux : embonpoint et obésité, pododermatite (maladie des pattes), ostéoporose et arthrose, des troubles urinaires et aussi des troubles du comportement reliés à un manque de stimulation. L’idéal est d’avoir un enclos de bonne dimension qui peut servir d’espace de vie, de jeu, de repas ou encore mieux une pièce dédiée au lapin et où tout risque est éliminé. Ainsi, ils peuvent se déplacer à leur guise sans besoin d’être constamment sous surveillance et on peut même leur installer des accessoires de jeu et s’assurer de les stimuler mentalement.

 

Ils sont fragiles

Les lapins sont des animaux nerveux et dotés d’une petite ossature fragile. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont déconseillés pour les jeunes enfants. J’ai vu dans ma salle de consultation la résultante de plusieurs incidents et soigné plusieurs fractures suite à de malencontreux accidents. Des fractures dentaires, des pattes, du bassin…mais parfois aussi des fractures de la colonne vertébrale. Certaines de ces fractures se guérissent bien avec une immobilisation externe et des antidouleurs mais d’autres finissent en amputation (les fractures sévères des pattes) ou pire, en euthanasie (les fractures de la colonne vertébrale).

 

Bref, les lapins sont de merveilleux animaux de compagnie mais ils ne sont pas des bibelots et ils ont des besoins particuliers. Vaut mieux choisir en connaissance de cause et opter pour l’option chocolatée si vous avez un doute.

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×