Retour

Dents manquantes chez le chien. Est-ce grave ?

Flair animal / Un compagnon en santé / Dents manquantes chez le chien. Est-ce grave ?

Votre chien ou votre chat est en train de se faire stériliser. Votre vétérinaire vous appelle, car celui-ci a des dents manquantes. Vous êtes déjà tellement inquiet quant à la chirurgie de votre animal que vous ne pensez pas avoir bien compris les explications du vétérinaire. Est-ce grave d’avoir des dents manquantes ? Qu’est-ce que ça implique au juste ? Et qu’en est-il des dents en trop ? On revoit le tout ici.

 

Profiter de la stérilisation pour observer les dents manquantes

Les chiens adultes possèdent au total quarante-deux dents. C’est beaucoup ! Ils ont douze incisives, quatre canines, seize prémolaires et dix molaires, réparties dans les quatre cadrans de la bouche. La transition dentaire chez le chien et le chat des dents de bébé, dites décidues, vers les dents adultes, dites permanentes, se fait entre quatre et six mois. 

Évaluer la dentition de l’animal fait partie de l’examen physique effectué par votre vétérinaire, puisque les dents comme d’autres parties du corps peuvent avoir des maladies. Comme vous pouvez vous l’imaginer, il peut être très difficile de compter quarante-deux dents sur un chien excité ou même de voir les dernières molaires au fond de la gueule sur un animal plus tranquille. Nous profitons donc souvent de la stérilisation pour bien compter toutes les dents, alors que l’animal est sous anesthésie générale.

Ces dernières années, il m’arrive de plus en plus fréquemment de remarquer qu’il manque des dents dans la bouche des chiens que je traite. La popularité des petites races et des chiens brachycéphales, soient ceux au nez plat, en est une des raisons. En effet, difficile de faire rentrer quarante-deux dents dans la bouche de petites races toy, ainsi que dans celle de chiens au museau raccourci !

 

Quelles sont les causes d’une dent manquante ?

Il y a en général trois possibilités lorsqu’on remarque une dent manquante dans la bouche d’un animal : 

  • la dent est réellement absente ;
  • elle est coincée sous la gencive et n’a pas réussi à sortir ;
  • elle a été fracturée à sa base et la gencive s’est refermée par-dessus.

La seule façon de faire la différence entre ces trois possibilités est de prendre une radiographie dentaire pour voir ce qui se passe sous la gencive. Dans le cas d’une dent restée coincée sous la gencive, c’est-à-dire une dent incluse, il y a des risques qu’elle forme un kyste avec le temps, qui peut détruire les tissus incluant l’os de la mâchoire au pourtour. L’extraction des dents incluses est donc recommandée. Elle pourra souvent/parfois être réalisée en même temps que la stérilisation puisqu’elle doit se faire sous anesthésie générale. 

 

Il n’est pas rare de remarquer plusieurs dents manquantes sur le même animal. Sur les races miniatures ou les brachycéphales, il m’arrive souvent d’observer l’absence de deux, trois, quatre… ou même neuf dents absentes (mon record !). Plusieurs radiographies dentaires peuvent donc être nécessaires.

 

Et les dents en trop ?

Oui, il est aussi possible d’avoir des dents en trop ! Si la dent en trop, dite surnuméraire, ne cause pas de problème de malocclusion (soit un mauvais alignement des dents lors de la fermeture de la bouche) ni trop d’encombrement, alors la dent peut demeurer.

Il m’arrive parfois de remarquer des dents de bébé qui ne sont pas tombées lors de la transition dentaire normale. Après l’âge de six mois, les chiens et les chats ne devraient plus avoir de dents décidues dans leur bouche. Malheureusement, les petites races de chiens et les brachycéphales semblent prédisposés à avoir des dents de bébé retenues à cause de la conformation de leurs mâchoires. L’extraction des dents retenues est recommandée, car ces dents de bébés causent souvent de l’encombrement, entraînant une accumulation accrue de tartre. Elles sont aussi plus fragiles que les dents d’adulte donc plus sujettes à fracturer. L’extraction des dents décidues retenues peut se faire lors de la stérilisation, sous anesthésie générale.

 

Pourquoi ces anomalies dentaires sont-elles plus fréquentes chez certaines races ?

C’est tout simplement une question d’espace ; leur bouche est trop petite pour contenir quarante-deux dents. Il se produit alors un encombrement qui ne permet pas la croissance normale de toutes les dents. Certaines dents peuvent pousser de travers et rester coincées sous la gencive.

De plus, les races brachycéphales ont, de par leur conformation, des mâchoires plus courtes. Cela laisse moins de place aux dents, mais peut également engendrer une gencive plus épaisse à certains endroits et nuire à l’éruption des dents. Souvent, ces races présentent également la mâchoire du haut plus courte que l’autre, ce qui cause de la malocclusion et peut être associé à une orientation anormale des dents.

 

Pour finir, voici mon conseil de vétérinaire : si vous songez à adopter un chien de petite race ou un animal brachycéphale (que ce soit un chat ou un chien), prenez le temps de vous informer sur les soins dentaires que vous devrez leur fournir ! Prévoyez un budget plus large lors de leur stérilisation en cas d’interventions dentaires !

Elle signe ce texte

Dre Gabrielle Coderre-Chabot est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire Legardeur.