Une de vos connaissances vous a parlé d’une nouvelle injection disponible pour traiter l’arthrose de votre chien et vous aimeriez en savoir plus?
Les bonnes nouvelles voyagent vite! C’est vrai qu’un tout nouveau produit est disponible depuis le printemps 2023 au Québec. Il était disponible depuis plus longtemps avant en Europe où il a été tellement populaire que toutes les doses disponibles y étaient utilisées.
Reconnaître la douleur et l’inconfort
Savez-vous qu’elle est une des grandes difficultés pour le traitement de l’arthrose? Que les humains soient sensibilisés aux signes de douleurs du chien. Bien malheureusement, la douleur canine est souvent associée à la vieillesse (qui n’est pourtant pas une raison de souffrir), à la paresse (un animal en douleur essaie de bouger le moins possible) ou à des comportements étranges (par exemple un chien pourrait refuser de monter les marches car cela mettrait trop de poids sur une de ses articulations douloureuses et les propriétaires pourraient confondre cela avec une peur absurde de l’étage du haut). Une démarche saugrenue, par exemple poser ses deux membres arrière au sol en même temps, peut aussi faire rire et donner l’impression que le chien est juste bizarre alors qu’en fait, il a adapté tant bien que mal sa démarche pour réduire sa douleur. La grande majorité des propriétaires constatent l’arthrose de leur animal seulement quand elle est à un stade avancé. C’est ainsi que plusieurs de nos chiens souffrent en silence en adaptant leur démarche, leurs activités et leurs positions pour que ce soit moins pénible. Réfléchissez, si vous marchiez à 4 pattes et qu’une ou plusieurs de vos articulations vous faisaient souffrir sans que vous puissiez le dire, quelle posture et quelles habitudes adopteriez-vous? Y reconnaissez-vous votre chien?
Des signes…
Comme on sait maintenant que l’arthrose n’est pas réservée seulement aux vieux chiens de grandes races, je vous invite à observer votre chien, quel que soit son âge ou sa taille. Boite-t ’il après l’exercice? Traîne-t ’il derrière durant les promenades? Se lève-t-il plus lentement? A-t-il plus de difficulté à sauter (par exemple vous devez maintenant lui donner un coup de pouce pour sauter dans la voiture)? Semble-t-il raide? S’il joue avec d’autres chiens est-il le premier à quitter le jeu?
L’injection dont vous avez entendu parler est à base d’anticorps monoclonaux. Ils ciblent une protéine qui stimule la douleur chez les chiens souffrant d’ostéoarthrose. Elle est administrée une fois par mois sur du long terme, par un membre de votre équipe vétérinaire. Suite à l’administration, vous pouvez vous attendre à une augmentation de la mobilité de votre chien ce qui aidera à améliorer sa qualité de vie. Il est possible que plus d’une injection mensuelle soit nécessaire afin d’atteindre l’efficacité souhaitée. Certains chiens bénéficieront par ailleurs plus avantageusement de d’autres traitements (tel que des anti-inflammatoires formulés pour le long terme).
Dans tous les cas d’arthrose, les animaux ont tout avantage à être minces. On sait maintenant que le gras, en plus d’ajouter du poids sur les articulations douloureuses, est un tissu actif qui joue un rôle pour empirer l’inflammation. En cas d’arthrose, on parle alors d’analgésie multimodale, c’est-à-dire qu’on combine plusieurs alternatives pour soulager le patient et améliorer sa qualité de vie.
Mon meilleur conseil : observez votre chien. Sans jugement. Discutez ouvertement de douleur avec votre médecin vétérinaire. J’ai plusieurs clients qui ont essayé des traitements pour l’arthrose et me sont revenus en me disant : « on dirait que mon chien a rajeunie de 5 ans. Si j’avais su qu’il ou elle avait mal, je l’aurais aidé avant! »
Grâce à la recherche qui se fait sur la douleur animale, on peut de mieux en mieux aider nos patients en visant une qualité de vie qui fait une belle différence, pour eux et pour vous.