Votre vétérinaire vous a certainement recommandé la pose d’un cathéter veineux lors de la stérilisation de Maya, votre golden retriever. Ou peut-être, vous vous êtes rendu compte à son retour de la clinique qu’elle avait un petit bout rasé de sa patte avant gauche. Une question vous est probablement venue en tête. Pourquoi mon vétérinaire me recommande-t-il ou l’inclut-il dans ce genre de procédure?
Qu’est-ce qu’un cathéter veineux?
Il s’agit en fait d’un dispositif sous forme d’un tube mince et flexible avec un bouchon que l’on introduit dans une veine. Il peut être périphérique (sur un membre) ou central (thorax, cou).
À quoi sert un cathéter veineux?
Il permet entre autres d’administrer de la médication répétée ou unique par voie intraveineuse (antibiotique, analgésique, anti-nauséeux, etc.).
Mais son rôle va beaucoup plus loin…
01
Il prévient l’irritation. Certaines molécules peuvent être irritantes pour les tissus lorsqu’administrées périveineux (autour de la veine). Le cathéter permet d’éviter cette situation.
02
Il permet de réhydrater. Lors de condition médicale amenant une déshydratation, il est important de redonner à l’animal les liquides perdus permettant ainsi un rétablissement plus rapide. Il sera installé lors de toute hospitalisation nécessitant ce type de traitement.
03
Il permet l’utilisation d’un tranquillisant. Une anesthésie générale complète n’est pas toujours nécessaire et sera parfois remplacée par une sédation profonde intraveineuse. Celle-ci consistera en l’administration d’une médication répétée en petite dose jusqu’à l’effet désiré et complet afin d’effectuer une procédure mineure.
04
Il est utile lors de l’anesthésie. Il permet l’administration de soluté afin d’obtenir un meilleur maintien de la pression artérielle ainsi que le remplacement des pertes corporelles occasionnées par les saignements. Il permet aussi d’administrer la médication nécessaire entourant l’anesthésie et la procédure pour laquelle Maya est endormie temporairement.
05
il est la ligne de vie de votre animal. Point le plus important. Si pour une raison X, Maya avait une baisse de pression artérielle (hypotension), un rythme cardiaque trop lent (bradycardie) ou pire encore, un arrêt cardiorespiratoire (absence de battement cardiaque et de respiration efficace) en anesthésie, pour une sédation profonde ou pour toute hospitalisation, le cathéter veineux pourrait lui sauver la vie. Lors de ces situations, chaque minute compte. Si votre animal a en place un cathéter veineux, cela permet d’administrer rapidement la médication d’urgence nécessaire pour stabiliser l’animal. Il en est de même lorsqu’un animal nous arrive en arrêt cardiorespiratoire en clinique. Avant même de poser des questions pour tenter de savoir ce qui s’est passé ou de faire un examen physique, l’équipe médicale posera dès son arrivée un cathéter veineux tout en entamant les manœuvres de réanimation.
« Le cathéter intraveineux est la ligne de vie de votre animal en plus de jouer de nombreux rôles pour son bien-être. »
Lorsque l’équipe vétérinaire vous recommandera la pose d’un cathéter veineux, vous saurez dorénavant pourquoi il est si important!
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.