Retour

Saviez-vous que ? 5 faits étonnants à propos des reptiles.


01

Un coeur pas comme les autres

Votre coeur en tant que mammifère est composé de 4 chambres, soient 2 oreillettes et 2 ventricules. Les oreillettes recueillent le sang veineux pour ensuite l’acheminer aux ventricules qui le propulseront dans les artères. Le coeur des reptiles (sauf pour ceux de la famille des crocodiles) n’a que 3 chambres, soient 2 oreillettes et 1 ventricule. Le sang oxygéné en provenance des poumons se mélange alors dans l’unique ventricule au sang en provenance du corps, qui lui est moins oxygéné. Ceci serait dévastateur chez un mammifère, qui nécessite un taux d’oxygène très élevé dans le sang pour vivre, mais est normal pour un reptile chez qui la physiologie y est adaptée. Leur ventricule comporte d’ailleurs plusieurs particularités anatomiques pour minimiser le mélange de sang plus et moins oxygéné.

02

Les reptiles n’ont pas de thorax ni d’abdomen – qu’ont-ils alors ?

Les reptiles n’ont pas de diaphragme. Chez les mammifères, le diaphragme est un organe composé de muscle et de tissu connectif qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale, et qui aide à la respiration. N’ayant pas de diaphragme, on parle plutôt de cavité coelomique, ou encore coelome (prononcé «cé-lomme»), chez les reptiles ainsi que les oiseaux et les poissons.

03

Les reptiles n’ont pas d’anus non plus !?

Tout ce qui a une entrée a aussi besoin d’une sortie… Et bien, chez les reptiles ainsi que les oiseaux et les poissons, les «sorties» du système digestif, du système urinaire et du système reproducteur aboutissent toutes par le même orifice, appelé le cloaque. En effet, les fientes (selles et urines) ainsi que les oeufs sont tous expulsés du corps via le cloaque. Ceci implique que les oeufs de poule que vous vous procurez en épicerie sont tous méticuleusement inspectés et nettoyés pour enlever toute trace de fiente avant la vente aux consommateurs.

04

Des êtres ectothermes

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « un animal à sang froid ». Le mot scientifique pour désigner un animal qui ne contrôle pas aussi bien sa température corporelle est plutôt un animal ectotherme. Les mammifères, eux, sont des animaux endothermes, c’est-à-dire que leur température corporelle demeurera stable peu importe la température ambiante. Chez les reptiles, c’est une autre histoire. Il est donc primordial de garder l’environnement d’un reptile à une température qui est adéquate pour l’espèce, faute de quoi le reptile sera alors en hypothermie et développera des problèmes de santé.

05

Une lampe chauffante, et une lampe…

La majorité des reptiles ont besoin de rayons UVB pour synthétiser de la vitamine D3. La vitamine D3 est impliquée dans l’absorption et le métabolisme du calcium. Les reptiles qui n’absorbent pas suffisamment de rayons UVB sont donc sujets à des problèmes osseux entre autres, souvent sévères. Les rayons UVB sont normalement émis par le soleil – pour nos reptiles domestiques, il faudra donc fournir une source artificielle de rayons UVB à l’aide d’une lampe spécialisée. En été ou lorsque la température le permet, on peut également apporter nos compagnons à écailles à l’extérieur pour des bains de soleil.

En espérant que vous avez pu en apprendre plus sur les reptiles, ces animaux avec des anatomies et des physiologies si fascinantes. Vous pourrez maintenant impressionner les autres en parlant de coelome et d’animaux ectothermes !

Elle signe ce texte

Dre Gabrielle Coderre-Chabot est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire Legardeur.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×