Retour

Réduire le stress de son chat lors d’un déménagement

Flair animal / Famille / Éducation et comportement / Réduire le stress de son chat lors d’un déménagement

La saison des déménagements arrive à grands pas. Changer de logement peut générer du stress chez les humains, mais aussi chez nos compagnons à quatre pattes. Les animaux, en particulier les chats, ont en effet un attachement particulier à leur environnement. Si vous déménagez cet été, vous trouverez ici des conseils pour vous préparer, vous et votre minou, à ce grand changement. 

 

La préparation au grand départ

Le chat est un animal routinier et sensible à son territoire. Il est donc important de le préparer à un déménagement. Avant le grand départ, habituez-le à sa cage ou à son sac de transport. Souvent, les chats l’associent à une expérience négative puisqu’ils n’y vont que dans des situations stressantes, comme lors d’un rendez-vous chez le vétérinaire. 

Pour que la cage de transport soit associée à quelque chose de positif, placez-la dans une pièce calme de la maison où votre chat aime se reposer. Retirez le couvercle ou ouvrez les fermetures éclair le plus possible afin que votre minou ait une bonne vue sur ce qui l’entoure. Il s’y sentira plus à l’aise. 

Placez ensuite dans la cage sa couverture ou l’un des chandails que vous venez de porter. Lorsque votre chat commencera à se reposer de son propre gré dans son nouveau lit, vous pourrez le récompenser avec des friandises.

Si votre minou est micropucé, n’oubliez pas de modifier les renseignements qui figurent sur sa micropuce avant votre déménagement. 

Le jour J

Votre chat s’est habitué à sa cage de transport et vous êtes sur le point de déménager. La prochaine étape est d’habituer votre félin à sa nouvelle maison. Choisissez une pièce de la nouvelle demeure qui servira à ce qu’il s’y adapte en douceur. Placez-y toutes les affaires de votre chat : sa nourriture, son bol d’eau, sa litière, son griffoir, ses jouets et son coussin. Si vous le pouvez, préparez cette pièce avant que votre félin ne découvre sa nouvelle maison. Vous éviterez ainsi qu’il soit témoin du bruit qu’engendre un déménagement et qui peut être une grande source de stress. 

À votre arrivée, vous pourrez placer la cage avec votre chat à l’intérieur dans la pièce choisie pour lui, puis le laisser sortir lorsque tout sera prêt et que la porte et les fenêtres seront bien fermées. 

Vous pourrez aussi vaporiser des phéromones pour chat dans la pièce afin de favoriser le calme. Ces produits relâchent des hormones qui sont naturellement produites par la maman chat lorsqu’elle a des petits. Ils sont donc une source de réconfort pour nos félins.

Vous trouverez aussi des gâteries apaisantes chez le vétérinaire, que vous pourrez donner à votre animal quelques jours avant le déménagement. 

Si vous pensez que votre chat ne supportera pas bien le transport ni le changement d’environnement malgré une bonne préparation, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra lui prescrire des anxiolytiques pour une courte période.

Tous les chats sont nerveux lors d’un déménagement. Mais si le vôtre vous attaque, se cache, grogne et crache lorsque vous essayez de le mettre dans sa cage, il est préférable de lui donner de la médication, car vous pourriez ne pas bien contrôler ce stress. Lors de votre visite chez le vétérinaire, profitez-en aussi pour mettre ses vaccins à jour.

Le retour à la routine

Vous voilà installé avec votre chat dans votre nouveau chez vous. La pièce que vous avez réservée à votre félin pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement peut maintenant être désencombrée. Placez un peu partout dans la maison les affaires de votre chat.  

Laissez votre animal sortir de la pièce quand il le voudra. S’il semble curieux d’aller voir le reste du logement dès que vous ouvrez la porte, c’est signe qu’il est temps de le laisser explorer son nouveau chez lui. 

Un truc pour le rendre heureux : placez un arbre à chat près d’une fenêtre. C’est un peu l’équivalent de Netflix pour nos amis félins ! Ils adorent regarder les oiseaux et observer tout ce qui se passe dehors. 

Maintenant que vous êtes bien installé, il est aussi temps de rétablir une routine. Nourrissez votre chat et jouez avec lui à des heures précises de la journée. Cette régularité contribuera à le rassurer et favorisera son bien-être au quotidien. Et bien sûr, prenez le temps de lui faire de gros câlins ! 

Bon déménagement !

Elle signe ce texte

Gabrielle Cardinal est technicienne en santé animale à la Clinique vétérinaire Lac Saint-Louis.