Retour

Que faire si vous trouvez un oiseau en détresse ?


Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir à gérer la présence d’un oiseau sauvage par inadvertance : un jour, un moineau s’était assommé sur une vitre, une autre fois, il s’était retrouvé coincé dans le poêle

 à bois. Un autre jour encore, un oisillon était tombé du nid et s’était retrouvé coincé au sol… Mais ma rencontre la plus impressionnante a sans doute été celle avec un pygargue juvénile à 

tête blanche qui était blessé. J’ai donc un peu d’expérience dans le domaine! Voici ce que vous devez faire si vous trouvez vous aussi un oiseau. 

Situation : l’oiseau qui s’assomme sur une vitre

Beaucoup d’oiseaux reviennent à eux et s’envolent quelques minutes après l’impact. Vous pouvez rester à proximité sans le déranger et le surveiller un peu, de manière à garder éloigner de possibles prédateurs.  Il arrive qu’il se remettre rapidement sur leurs pattes.  Si c’est plus long, le mieux est donc de mettre le volatile dans une grande boîte, à l’abri des chats afin de lui permettre de repartir quand il le décidera.  Mais que faire, me direz-vous, si l’oiseau ne revient pas à lui o

u s’il semble blessé, s’il saigne du bec ou qu’une de ses ailes ou de ses pattes semble cassée ? Je vous suggère de consulter le site web de l’organisme Le Nichoir qui offre d’excellents conseils, et de le cont

acter au besoin. 

Situation : l’oiseau tombé dans le poêle à bois

Il m’est arrivé plusieurs fois de voir l’un de mes chats tourner en rond autour du poêle à bois parce qu’un oiseau était tombé dedans. Mon conseil : fermez la pièce, laissez une seule issue vers l’extérieur, une porte si c’est possible sinon une fenêtre, et masquez les autres issues en fermant les rideaux et les stores. Une fois la pièce préparée, ouvrez la porte du poêle à bois et laissez l’oiseau seul quelques heures afin qu’il sorte sans avoir peur. 

Situation : un oisillon est au sol et est incapable de s’envoler

Encore une fois, il vaut mieux laisser l’oiseau tranquille tout en le surveillant de loin, pour éloigner de potentiels prédateurs. Aussi, vous pouvez placer l’oiseau en hauteur le plus près possible de l’endroit où vous l’avez trouvé afin qu’il soit en sécurité, puis de laisser la nature suivre son cours. S’il est blessé, contactez Le Nichoir.

Situation : vous avez trouvé un oiseau de proie

Sachez que si vous trouvez un oiseau de proie, vous devez obligatoirement le déclarer auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Le site web de l’UQROP, l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, vous indiquera la marche à suivre dont voici les grandes lignes : 

– s’il s’agit d’un oisillon qui n’est pas blessé, remettez-le dans son nid ou sur une branche en hauteur près de son nid.

– si l’oisillon est blessé, contactez le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

– si l’oiseau n’est plus un oisillon, essayez de l’attraper avec des gants et une serviette et placez-le dans une boîte non grillagée. Contactez ensuite le ministère. Il est très important d’essayer d’attraper l’oiseau seulement si vous êtes à l’aise de le faire et qu’il ne semble pas y avoir de risque pour vous. Commencer par mettre une serviette sur lui et le saisir ensuite avec des gants épais. Dans le doute, ne prenez pas de risque.

De mon côté, l’oiseau de proie que j’ai trouvé avait un énorme bec et des serres grosses comme ma main. Je n’ai donc pas essayé de l’attraper! J’ai appelé un agent de la faune du ministère qui est venu sécuriser les lieux pour le prendre en charge.

Voilà! J’espère que tous ces conseils vous aideront si jamais vous croisez un oiseau sur votre route!

Liens utiles 

  • Le Nichoir :  le nichoir.org 
  • UQROP. :  uqrop.qc.ca
  • Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs : 1 877-346-6763 ou en dehors des heures d’ouverture : SOS Braconnage : 1 800-463-2191

Elle signe ce texte

Médecin vétérinaire depuis 1997, Dre Sonia Couture travaille à la Clinique vétérinaire Sainte-Julie depuis 2001.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×