Retour

Promener son chien : des bienfaits pour lui et pour vous


Vous le savez sans doute, promener votre chien est bénéfique tout autant pour vous que pour lui. Le printemps étant à nos portes, voici quelques rappels sur ces bienfaits connus et moins connus.

Un bienfait évident : l’activité physique

Vous promener d’un pas vif ou courir avec votre poilu procure des bienfaits physiques évidents. En plus de favoriser une bonne santé cardio-vasculaire, vous conserverez une musculature ferme et des articulations saines. Cette dépense énergétique vous aidera aussi à perdre du poids ou à maintenir un poids santé. Enfin, votre digestion sera meilleure. Et quand je dis vous, je parle de vous qui tenez la laisse, mais aussi de votre compagnon à fourrure! Ça marche pour les humains et pour les animaux!

Des interactions sociales stimulantes

Certains chiens aiment rencontrer d’autres chiens ainsi que des humains lors de leurs balades, tandis que d’autres détestent ça. Évidemment, il est important de respecter le caractère de votre poilu et de ne pas l’exposer à des situations qui lui pourraient lui causer de l’anxiété ou même devenir dangereuses pour lui ou pour ses congénères. Néanmoins, la plupart des chiens apprécient les rencontres faites au hasard des marches. Ces interactions sont enrichissantes et stimulantes pour eux. Veillez simplement à ce que votre chien soit bien vacciné (vaccins de base et contre la toux de chenil) afin qu’il ne soit pas un vecteur de contagion pour les autres canidés. Les maladies respiratoires s’attrapent par les gouttelettes qui se diffusent lorsqu’un chien tousse ou éternue.

Ce que l’on oublie souvent : l’aspect sensoriel

Lorsque je me promène à pied avec mon chien ou quand je suis en voiture, je vois souvent des gens qui s’impatientent et tirent sur la laisse de leur pitou pour l’empêcher de sentir à sa guise. Pourtant, les chiens apprécient de renifler, de sentir un peu partout. Cela leur procure un grand plaisir et leur permet aussi de travailler mentalement en analysant toutes ces merveilleuses odeurs (bon, pas toutes merveilleuses, je vous l’accorde!). Cette stimulation sensorielle leur fait un grand bien. Souvenez-vous-en lors de votre prochaine balade : laissez votre fidèle compagnon flâner un peu!

Des difficultés?

Si promener votre chien est désagréable parce qu’il tire sur sa laisse ou parce qu’il est trop anxieux, parlez-en à votre vétérinaire. Il vous proposera des solutions pour que vous retrouviez le plaisir de marcher avec votre poilu favori.

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.