Retour

Printemps. 6 dangers qui guettent nos animaux et comment les éviter.

Flair animal / Santé / Sécurité / Printemps. 6 dangers qui guettent nos animaux et comment les éviter.
Chien golden retriever assis dans la forêt à l'extérieur et regardant en arrière

C’est le printemps! Comme c’est agréable de sentir que les rayons du soleil se réchauffent et qu’on peut enfin profiter de l’extérieur sans restriction. Cela dit, qui dit retour du beau temps, dit aussi retour de petits et grands dangers pour Max et Minette. Voici 6 situations pour lesquelles vous devriez redoubler de vigilance en cette période printanière. 

  • Le gobe-tout!

Votre chien est de nature gobe-tout? Redoubler de prudence lors des balades et même, lorsque vous laissez votre animal à l’extérieur sur votre propriété. Le dégel aura fait « apparaître » toutes sortes d’objets qui sont susceptibles d’être ingérés par votre compagnon adoré. Si vous soupçonnez votre gobe-tout d’avoir mangé quelque chose qui passera difficilement et qu’il devient amorphe, tente de vomir sans succès, n’a plus d’appétit, consultez rapidement votre vétérinaire. 

  • Les dangers du compost

Si vous compostez sur votre propriété, sachez qu’il est impératif d’empêcher vos animaux de compagnie d’aller y fouiner et d’ingérer des matières en décomposition. Certaines moisissures qui s’y développent sont très toxiques pour les animaux comme pour nous. Si votre animal change de comportement après avoir grignoté dans le tas de compost, il s’agit d’une urgence. Consultez votre vétérinaire sans tarder.   

  • Les rencontres qui se multiplient

Tout le monde veut profiter du retour du beau temps et certains chiens (et certains humains) qui n’aiment pas trop l’hiver, recommenceront leurs sorties au parc à chiens en ce début de belle saison. En multipliant les rencontres, on multiplie aussi le potentiel de conflit entre chiens, et de blessures. Au parc à chiens, restez attentifs à la dynamique qui se développe à l’arrivée et au départ des amis-chiens. Intervenez auprès de votre chien si celui-ci semble jouer les trouble-fête. Ce n’est pas le moment de passer 30 minutes en relation avec votre cellulaire (rires). 

  • On y va mollo avec l’exercice!

Si votre animal a eu un hiver plutôt casanier, donnez-lui le temps de se remettre en forme avant de lui demander un effort physique soutenu. Comme nous, les chiens plus particulièrement, on besoin d’une petite remise en forme avant de repartir l’assaut de la belle saison. Allongez les marches, multipliez les périodes de jeu à l’extérieur… Bref, allez-y graduellement, pour éviter les blessures surtout. 

  • Attention à la piscine

Il y a fort à parier que votre piscine est parfaitement dégelée. Soyez vigilants avec ce potentiel danger qui guette le chat comme le chien de la maison et aussi les petits animaux sauvages. Pense à installer une rampe qui permettrait à un animal qui y tomberait par mégarde de trouver à sortir. Les noyades d’animaux arrivent parce que ceux-ci s’épuisent à nager pour trouver sans succès la sortie… 

  • Les parasites

On en parle souvent, plus particulièrement au printemps, mais il est important de protéger votre animal contre les parasites : puces, tiques, vers intestinaux, vers du cœur… Les parasites transportent des maladies dont certaines sont transmissibles aux humains. C’est relativement facile de s’en protéger, en protégeant d’abord son animal. Votre vétérinaire saura vous conseiller un produit adapté à votre mode de vie et à celui de votre animal.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.