Retour

Pourquoi mon vétérinaire me recommande-t-il une nourriture « spéciale » pour mon animal?

Flair animal / Un compagnon en santé / Saine Alimentation / Pourquoi mon vétérinaire me recommande-t-il une nourriture « spéciale » pour mon animal?

Il existe des centaines de nourritures différentes pour les animaux! Il peut donc parfois être difficile de s’y retrouver, quand nous sommes confrontés à autant de choix. Au-delà des marques et compagnies de nourriture, pourquoi votre vétérinaire vous recommande-t-il une diète en particulier? Quels sont les bienfaits d’une certaine nourriture par rapport aux autres? Démystifions un peu plus le sujet.

Votre vétérinaire vous recommande une…

01

Nourriture urinaire

Pour quels animaux? Tous les animaux avec des antécédents de problèmes urinaires, principalement les cristaux et calculs urinaires, les blocages urinaires, les cystites de stress.

Comment ça fonctionne? Globalement, les ingrédients de ce type de nourriture sont balancés pour créer un environnement parfait au niveau de la vessie; le pH est mieux contrôlé, ce qui aide à éliminer les risques de formation des cristaux et calculs vésicaux. Elle peut aussi permettre de faire fondre certains de ceux-ci. Elle est aussi plus faible en certains éléments qui favorisent leur production, comme par exemple, le magnésium et le phosphore. De plus, cette nourriture permet de « diluer l’urine », ce qui diminue la chance de formation des calculs. Elle est donc fortement recommandée, pour toute la vie, chez les animaux qui ont souffert de ce problème douloureux. Certaines de ces nourritures contiennent en plus des ingrédients anti-inflammatoires et « calmants » pour permettre aux animaux stressés de diminuer leur chance de faire des inflammations de la vessie causées par le stress.

02

Nourriture rénale

Pour quels animaux? Spécifiquement les animaux ayant une insuffisance rénale diagnostiquée, souvent les plus vieux chats.

Comment ça fonctionne? À ne surtout pas confondre avec la nourriture urinaire, la nourriture rénale permet un fonctionnement optimal des reins un peu fatigués de nos plus vieux animaux. A défaut de pouvoir guérir cette maladie, on peut toutefois la ralentir en donnant à notre animal une nourriture conçue dans cet objectif. La plupart de ces diètes sont risque en oméga-3 et autres éléments anti-inflammatoires. Plus important, elles sont moins riches en phosphore, en sels et contiennent des protéines de très bonne qualité et qui se digèrent facilement.

03

Nourriture articulaire

Pour quels animaux? Les patients qui souffrent d’arthrose.

Comment ça fonctionne? Ce type de nourriture contient énormément d’ingrédients dits anti-inflammatoires et antioxydants, qui permettront de diminuer la douleur associée à l’arthrose. De plus, beaucoup de ces diètes sont aussi formulées pour faire perdre un peu de poids (ou au moins, le maintenir) en étant moins calorique, car les animaux bénéficient à avoir un poids santé pour le bien de leurs articulations. Parmi les ingrédients connus, vous reconnaitrez sans doute la glucosamine et la chondroïtine, faisant partie des cartilages sains du corps. Les nourritures qui en sont plus riches aident donc l’organisme à protéger le cartilage. D’ailleurs, certaines de ces nourritures sont aussi adaptées aux plus vieux animaux qui ont une maladie rénale, puisque ces deux problèmes de santé sont habituellement présents chez les plus vieux animaux.

04

Nourriture dentaire

Pour quels animaux? Tous les animaux adultes, mais spécialement les petites races de chiens et les chats chez qui le tartre a une fameuse tendance à s’accumuler rapidement.

Comment ça fonctionne? Les croquettes dentaires sont plus grosses et formées différemment des croquettes habituelles. Lorsque la dent de l’animal entre à l’intérieur de la croquette et en ressort, un effet abrasif mime l’effet de brossage des dents. Elles éliminent donc la formation de plaque dentaire et ainsi, le tartre. Ces croquettes ne remplacent pas le brossage des dents, qui est idéal, mais soyons honnêtes, ce n’est pas toujours chose facile de brosser les dents de Fido! Ces croquettes permettent globalement de diminuer le tartre, la gingivite, la mauvaise haleine et réduit le nombre requis de détartrage sous anesthésie.

05

Nourriture gastro-intestinale

Pour quels animaux? Tous les animaux souffrant de diarrhées, vomissements, pancréatite, gastro-entérite ou autre problème relié à l’estomac ou aux intestins. Elle peut être donnée sur quelques jours pour aider votre animal à se remettre d’une maladie, ou sur du plus long terme.

Comment ça fonctionne? Ce type de nourriture est généralement conçu avec des fibres extrêmement faciles à digérer, permettant aux selles de reprendre une forme normale tout en diminuant les douleurs d’estomac. Certaines de ces diètes seront aussi faibles en gras, idéal pour les inflammations du pancréas. Elles contiennent aussi des anti-inflammatoires naturels. Certains animaux avec un système gastro-intestinal très sensible pourront aussi bénéficier de cette nourriture sur du long terme, car elle est parfaitement équilibrée. Enfin, puisque les problèmes de vomissements et de diarrhées peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie, ces nourritures existent aussi pour les chiots et chatons.

Et il en existe encore beaucoup plus …

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas certains de donner une nourriture adaptée à la santé et au stade de vie de votre animal, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. En faisant équipe, il est toujours possible de répondre aux besoins de vos poilus, tout en respectant vos propres besoins!

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire. Elle a débuté sa pratique, dès sa sortie de la Faculté, à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.