Votre chien mange du gazon ? Il n’est vraiment pas le seul ! En effet, on estime que la majorité des chiens qui ont accès à des plantes vont en manger… et l’herbe est la plus populaire !
Vomir ou ne pas vomir du gazon ?
L’ingestion de gazon ne devrait pas faire vomir.
Dans une étude publiée en 2007 portant sur les chiens mangeant des plantes¹, 68 % le faisaient tous les jours ou toutes les semaines. Seulement 9 % semblaient inconfortables avant d’en manger et seulement 22 % avaient tendance à vomir après l’ingestion.
Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de lien entre le type de diète et la fréquence d’ingestion ou les plantes ingérées.
Quelques autres faits intéressants de cette étude
Plus les chiens sont jeunes, plus ils ont tendance à manger des plantes tous les jours ou toutes les semaines. Aussi, plus ils vieillissent, plus la préférence pour le gazon devient marquée. Les vomissements après ingestion de plantes sont plus fréquents lorsque les chiens vieillissent, même si cela ne se produit pas dans la majorité des cas.
Qu’est-il important de retenir ?
Il est donc présumé que l’ingestion d’herbe est normale chez le chien. Toutefois, il y a lieu de se poser des questions si votre chien semble nauséeux ou pas en forme avant d’en consommer ou bien s’il vomit systématiquement après.
Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter votre équipe vétérinaire. La santé digestive de votre poilu est importante !
Elle signe ce texte
Dre Isabelle Demontigny-Bédard est médecin vétérinaire spécialiste en comportement et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Demontigny-Bédard est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Dollard.
¹ Sueda, K. L. C., Hart, B. L., & Cliff, K. D. (2008). Characterisation of plant eating in dogs. Applied Animal Behaviour Science, 111(1-2), 120-132.