Retour

Photos d’animaux. Comment tirer le maximum de la nature!


Au cours des dernières années, plusieurs photographes animaliers ont fusionné leur art à la photographie de paysage, proposant ainsi une nouvelle approche et une vision plus artistique.

J’ai la ferme conviction qu’une image peut être époustouflante sans même avoir été prise dans un décor à couper le souffle, mais force est d’admettre que le paysage ajoute souvent sa touche de magie. Je suis de ces photographes qui aiment combiner animal et nature pour les mettre mutuellement en valeur. Ceci dit, il m’est aussi arrivé de le faire à côté d’un conteneur à déchets parce qu’il y avait un buisson aux feuilles écarlates, il n’est pas nécessaire de se retrouver dans une endroit féerique pour obtenir de beaux résultats. La beauté est partout et il faut être attentif à ce qui nous entoure!

Je vous présente une liste d’endroits où faire des séances photo avec votre animal. Des lieux prisés par les plus grands photographes animaliers du monde. Nous sommes choyés, le Québec regorge de possibilités.

Certaines propositions sont éphémères, comme tout ce qui concerne les fleurs, et leur durée peut aussi être affectée par les caprices de la météo. Il faut donc bien se renseigner sur les dates de floraison de votre région. D’autres endroits de la liste peuvent laisser libre court à plus de spontanéité.

Tulipes

Symbole que l’été est à nos portes, la tulipe offre une palette de couleurs très variée. Elles apparaissent entre avril et mai au Québec. Elles garnissent les espaces de plusieurs parcs et des champs sont même accessibles au public. Ce sont des fleurs que j’affectionne particulièrement puisqu’elles sont la plupart du temps plantées par couleurs, ce qui offre une mise en scène très intéressante.

Champs de lavande

Depuis quelques années, c’est l’un des décors les plus en vogue. Il se devait donc d’être dans la liste mais je dois vous expliquer pourquoi je n’y ai jamais fait de séances et ces informations sont importantes. À vous de juger si votre animal est le bon candidat pour y jouer le modèle. 

La floraison des champs de lavande coïncide avec les mois les plus chauds, voire torrides de la saison estivale. Le coucher du soleil est tardif à cette période de l’année et malheureusement, l’accès n’y est pas toujours possible à cette heure donc les photos doivent souvent se prendre alors que la lumière est très forte et que la température est élevée. Si votre chien n’est pas tolérant à la chaleur, mieux vaut éviter de l’y amener puisque ce ne sera pas possible de le photographier à l’ombre. L’achalandage y est aussi en hausse chaque année donc si votre chien est réactif aux gens, aux enfants ou aux chiens, vous n’y passerez pas un bon moment et votre animal non plus. Les champs de lavande québécois ne sont pas de la même ampleur que ceux de Provence donc si l’objectif est de photographier votre chien dans les fleurs de couleur violet, vous en trouverez diverses variétés dans plusieurs grands parcs où vous pourrez en prime aller à l’heure qui vous plaît, sans frais d’entrée et ce, tout au long de la saison estivale.

Photo d'un chien dans un champ de lavande

Les pommiers en fleurs

Toute comme pour les champs de lavande, la popularité des vergers est à prendre en compte mais elle est tout de même moins importante qu’au temps des pommes en automne. La période de floraison varie entre la mi-mai à début juin dépendant des régions du Québec et de la température et elle peut être extrêmement courte lorsque chaleur, pluie et/ou vent s’en mêlent. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un verger, un seul arbre suffit. Je préfère d’ailleurs les petits vergers où nous sommes parfois seuls ou même photographier l’animal à proximité d’un arbre en mettant l’accent sur les fleurs délicates qui peuvent être blanches ou roses dépendant de la variété de pommier.

Lacs, rivières et ruisseaux

Le Québec regorge de lacs et rivières. Pour les chiens appréciant l’eau, c’est faire d’une pierre deux coups. Ils peuvent être en action, immobiles et d’ailleurs, rien ne les oblige à y mettre les pattes. Laissez-vous inspirer par la nature qui vous entoure et respectez les limites de votre animal.

Photo d'un chien en action qui cours dans l'eau

Chutes d’eau

Restons dans la thématique aquatique. Un autre aspect très populaire auprès des photographes : les chutes. J’apprécie particulièrement ce type de décor que je mets de l’avant depuis de nombreuses années. Le point le plus important à prendre en compte est le bruit directement proportionnel au débit de l’eau. Certains animaux ne sont pas à l’aise donc si possible, éloignez-vous jusqu’à ce que votre animal soit confortable dans cet environnement.

Sommet d’une montagne

Si votre compagnon à quatre pattes a l’habitude de vous accompagner dans l’ascension de monts et montagnes, le sommet de ceux-ci est un point de vue dont vous devez tirer profit. C’est un bel exploit en soi et accessible à beaucoup moins de gens. C’est un type de photographie popularisé par certains photographes animaliers européens et bien que nos paysages québécois ne sont pas la même envergure, le résultat reste tout de même impressionnant.

Avant de vous déplacer dans un endroit, assurez-vous que les animaux soient permis. Sachez si l’accès est payant ou non et pour que nous puissions garder le privilège de pouvoir y amener nos animaux, soyez respectueux des consignes et ramassez leurs besoins. C’est une petite liste mais je vous invite à explorer votre région et le plus important est de vous amuser pour que votre animal voit la prochaine séance comme un jeu et non pas une obligation.

Crédit photos : Catherin Arsenault

Elle signe ce texte

Catherin Arsenault est photographe animalière professionnelle. Rendez-vous sur son site Web pour en savoir plus ! https://www.catherinarsenault.com/.